|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 14/05/2004 à 22h48 par kgb203 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
11/02/2005
| |
|
|
|
|
1575
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Pourquoi la science-fiction ?
|
09/07/2005 à 11h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je crois que vous vous prenez un peu trop la tete.
Comme l'écrivais quelqu'un sur ce post, ou sur un autre peut etre ( de toute façon l'endroit n'est pas important ) un livre est bon ou ne l'est pas. La classification n'a aucune importance. De toute quand on voit la difficulté pour ranger certaines oeuvres; allez voir le post "SF vs Fantasy".
Par contre c'est vrai qu'on trouve de plus en plus de livres formatés, mais c'est normal.
Au début, je parle apres-guerre et jusqu'en 80 environ, la SF n'étais pas un courant porteur. Donc pas d'écrivains qui vous pondent un space opera le lundi et les souvenirs de Bernadette Chirac le samedi. seuls les purs et durs écrivait. Et comme il n'y avait qu'eux on pouvait trouver leurs oeuvres en poche, et encore non classifié SF à part dans les catalogues.
Puis la SF est devenu à la mode ( merci Star Wars ) et la grosse cavalerie s'est rué dessus. C'est devenu un gros bizness. Résultat les rayonnages ont été envahis par des produits calibrés pour plaire au plus grand nombre. Bon on trouve encore de la bonne SF dans les FNAC, les méga-librairies mais les successeurs de Dick ou de Moorcock, les politiquements incorrects, les explorateurs de voies ignorés, il faut aller les chercher ailleurs, dans les petites maisons d'éditions qui font un superbe travail.
Sinon pour finir un phrase que j'ai lu une fois. Elle s'appliquait aux lois mais je trouve que la variante que je vous livre entre bien dans le cadre de cette discussion :
"Plus vous cherchez à classer les choses, plus vous créez d'endroits où cette classification ne s'applique pas"
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
07/08/2005
| |
|
|
|
|
1375
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Pourquoi la science-fiction ?
|
12/08/2005 à 09h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ben en fait tous me semble avoir déjà été dit,, mais bon, juste pour info:
- Pour s'évader
- Pour réflechir en extrapollant les probléme de notre monde actuelle (Brunner, Ballard...)
- Pour revisiter l'histoire (Dune, fondation)
- Pour la diversité (De Attanasio à P K Dick, en passant par Asimov ou M Conney)
- Pour l'originalité (La psychohistoire, le fleuve Thetys, les changement de sexe de "La main gauche de la nuit"...)
- Pour la liberté (on peut raconter a peu prés n'importe quoi avec la SF, par ex: "L'etoile et le fouet")
- Parce que j'aime ça (Ce qui ne m'empéche pas d'aimer d'autre type de littérature)
Voila, c'est loin d'être exhaustif, mais bon, je suis au travail...)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|