Priest
,Priest
,Priest
…, tout comme Morca, avant de venir sur Culture SF, je ne connaissais pas cet auteur, mais à force d’en entendre parler de façon élogieuse, je me suis dit que ça valait certainement le coup de le lire. J’ai donc jeté mon dévolu sur « La fontaine pétrifiante » dont le titre au nom évocateur avait titillé mon imagination.C’est en toute confiance que j’ai abordé ce livre, vautrée dans un fauteuil moelleux avec quelques heures devant moi pour apprécier toute la grandeur de cette oeuvre et de cet auteur.
C’est ainsi que j’ai rencontré Peter Sinclair, jeune écrivain, et je l’ai suivi tout au long de son parcours. Je me suis perdue dans les méandres complexes de son esprit tordu et torturé entre un « Londres » fantomatique et une « Jethra » mythique.
J’ai regardé ce jeune homme désœuvré traverser la vie sans émotion, tout en y portant un regard critique mais non constructif. Il navigue entre le conscient et le subconscient, porté par un entourage bien réel qui s’inquiète à juste titre pour sa santé mentale. Rejetant le réel, à ses yeux gris et inconsistant, il préfèrera vivre à travers ses chimères.
Tout ce que j’ai pu retirer de cette lecture est un enchevêtrement de deux thématiques fortes : la réflexion sur l’acte d’écriture, sur la mémoire individuelle et l’acte de se confier, mais c’est aussi la plongée dans l’esprit d’un schizophrène.
Quid de la SF ?
Aurais-je loupé un chapitre ?
Aurais-je été dupée à l’insu de mon plein grès ?
Quelle déception !
Alors voilà. Que les choses soient claires. Pour moi, « La fontaine pétrifiante » n’est pas un livre de SF.
Hop, c’est dit.
A mon sens, c’est une réflexion sur les méandres de l’esprit humain, un essai philosophique, psychologique, psychiatrique (comme vous voulez), doublé d’une étude fort intéressante d’ailleurs, sur l’écriture. Mais présenter ce livre comme de la fiction… là, je ne suis pas d’accord.
Bien sûr, je dis et répète que c’est mon opinion toute personnelle et que certains y verront certainement à redire. Ca m’intéresse ! qui peut m’expliquer pourquoi ce livre est considéré comme une œuvre de science fiction ?
Pour conclure, je serais tentée de dire que c’est un livre dont les sujets principaux sont bien traités et fort intéressants mais je ne le recommanderai absolument pas à quelqu’un qui veut découvrir de la SF.
Qui ou quel livre pourrait me réconcilier avec Christopher