Richard Grey subit une longue et douloureuse rééducation après avoir été victime d'un attentat.
Atteint physiquement (il a été gravement blessé) il l'est aussi psychologiquement : Une période de sa vie précédant l’attentat a disparue de sa mémoire. Cela ne le dérange d’abord pas vraiment, la récupération de son autonomie physique l’accapare complétement. Jusqu’au jour où une jeune femme dont il n’a aucun souvenir lui rend visite…
Les réminiscences de cette période effacée puis retrouvée, semble-t-il, devient le centre du roman et le problème principal de Grey. D’abord simple histoire de voyage et d’amour, cette période devient de plus en plus fantastique, complexe et confuse.
A un premier niveau de lecture, c'est un roman intéressant qui se lit assez facilement hors mis la fin qui laisse perplexe. Malgré un sujet a priori très différent, ce roman n’est pas sans rappeler la fontaine pétrifiante par la richesse des thèmes abordés et par sa construction : Nous sommes manipulés, il joue avec les notions de réalité, du souvenir et du temps. Mais si, avec un peu d'attention, on arrive à retomber sur nos pieds à la fin de la fontaine, ici je suis restée complètement perdue.
Personnellement j'ai trouvé le deuxième niveau de lecture très complexe et vraiment difficile d'accès. Heureusement il y a l'excellente et passionnante préface de Gérard Klein (à lire après le roman) qui éclaire pas mal de thèmes abordés et notamment toutes les significations à donner à l'invisibilité selon
Priest
.Si vous êtes férus de psychologie et de psychanalyse, vous allez vous amuser. Pour les autres il reste une bonne histoire aux ramifications complexes et aux personnages passionnants et torturés, puis la préface de Gérard Klein.
Si quelqu'un a un sens à suggérer à propos de la fin de ce roman, qu'il ne se gène pas..!