|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/01/2013 à 13h29 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes !
|
10/03/2013 à 01h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
toi aussi, kiflesfilms avec Unheimliche Geschichten qu'on pourrait traduire par "Contes de l'Etrange" j'imagine ou contes étranges? (pas fait allemand, dsl)-- de 1919, sorti de l'encyclo de Hardy... Hélas, bien du temps perdu - damned faut traduire les intertitres ! : pas une once de SF là-dedans. Strictement fantastique, une série de sketches, sorte d'ancêtre de la 4ème dimension, histoires à chute donc - dont Le Chat Noir de Poe, Suicide Club de Stevenson....
Rien de bien génial à mes yeux qui ne débordent pas d'Unheimliche...
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
dernière édition : 10/03/2013 à 02h18
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11/03/2013 à 03h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Vu à l'instant Universe (1960), de Roman Kroitor et Colin Low, un film documentaire à tendance expérimentale d'une petite demi-heure qui, dit-on, aurait beaucoup inspiré Kubrick pour 2001.
Pour celles et ceusses que ça intéresse, il est disponible en streaming gratos ici.
|
|
| |
|
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12/03/2013 à 00h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
A propos de The Spiders de Lang, je disais :
| | | | | | Citation :
je ne classe pas ça en SF, comme Hardy le fait par exemple... Je trouve que c'est plus de l'Indiana Jones... |
| | | | | | |
Je suis le seul que ça titille mais l'honnêteté m'oblige à dire que Hardy avait fait le rapprochement - je n'avais lu l'article qu'en diagonale (il dit même qu'il faudra attendre Indy pour voir si bon film d'aventure, grosso modo) - voilà c'est rattrapé.
La méchanceté par contre m'oblige à dire que Indy n'apparaît pas dans son encyclo de film SF, donc CQFD :p
| | | | | | Citation :
Un classique dont la vision m'a procuré un ennui poli |
| | | | | | |
Limite, si c'est poli, on pourra s'entendre si tu avoues que le remake, bien qu'étant dans les moins vieux parmi les plus jeunes (heu...), est bien pire ^^
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
dernière édition : 12/03/2013 à 00h53
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12/03/2013 à 12h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Revu Crash de David Cronenberg d’après le roman de J. G. Ballard.
J’ai longtemps repoussé cette seconde vision (oh, rien qu’une douzaine d’années…^^), pour deux raisons : d’une part, je craignais d’être déçu à la révision de ce film qui fut mon premier contact avec l’œuvre de Ballard (période La foire aux atrocités, pas ma préférée…) ; d’autre part, j’attendais en vain une édition dvd avec commentaire du réalisateur…
---
Et bien, je n’ai pas été déçu, tout au contraire ! : )
Dès le beau générique de début (dont je n’avais pas souvenir) et les premières notes de la sublime musique d’ Howard Shore, j’ai senti que j’allais de nouveau être bien accroché…
Esthétiquement, j’ai trouvé le film superbe, avec une atmosphère unique, et le trouble des personnages (qui courraient le risque de paraître trop distants au spectateur que je suis) m’a paru très bien rendu.
James Spader et Deborah Kara Unger n’ont peut-être jamais été meilleurs
(Elias Koteas en Vaughan évolue dans un registre plus flamboyant, du type qui me frappe moins…)
Mon seul bémol est d’ordre promotionnel et concerne Holly Hunter, qui tient le haut de l’affiche, au détriment de Kara Unger, alors qu’elle n’a pas le premier rôle…
(Je comprends, ceci dit, pour le prestige du film, que l’actrice, encore fraîchement oscarisée, soit mise en avant ; et elle fut impeccable face aux médias : dans son autobiographie, Ballard lui sait gré d’avoir pris sa défense face à des critiques indélicats…)
---
Au final, je tiens ce Crash pour un des chefs-d’œuvre de Cronenberg
(mon préféré après Faux-semblants…)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 12/03/2013 à 12h33
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|