Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
30 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2013, on veut des films vachement balèzes !

Sujet proposé le 03/01/2013 à 13h29 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 19 / 61   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  18  19  20  [ ...... ]  59  60  61     
Jim

5817 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 15/04/2013 à 15h36  

Gui :

ce qui rejoint ce que je disais tantôt à propos des vieux machins qui ne sont pas intrinsèquement meilleurs que les nouveaux.

Et d'en revenir à la fameuse formule de John Brunner ^^ :
"Il y a deux catégories d'imbéciles. Ceux qui disent: «Cela est ancien, donc bon»,
et ceux qui affirment: «Cela est nouveau, donc meilleur».
"
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Butch

800 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 15/04/2013 à 20h31  
Jean-jean -> pour Hidden, j'adore la scène d'introduction en Ferrari sur fond de Heavy Metal.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
dernière édition : 15/04/2013 à 20h36   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
morca

5844 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 15/04/2013 à 23h09  

Citation :

Que j'ai évité de citer car je l'ai déjà trop fait ici ^^

Citation :

Quant au scénario, j'ai eu du mal à le trouver bateau : disons que des films avec des combats de robots boxeurs, jusque-là, j'en avais vu... euh... zéro...

Certes. Ce que je veux dire, c'est que c'est grosso modo la trame attendue. On connaît les arcanes de ce genre de produit. Somme toute, c'est comme un vrai film de boxeur, sauf qu'on a introduit des robots "télécommandés" au lieu de vrais boxeurs (d'ailleurs, quasiment aucun autre élément sf n'est remarquable). En un sens, c'est pas un film de sf, juste un autre film de boxe avec un habillage sf - et dirigé vers le public pré-ado (l'âge du héros donc).
Le truc du boxeur (ou autre) de la base, qui a force de courage et d'entrainement, de ténacité, de perséverance, etc, monte les échelons pour battre le tenant du titre, moi je trouve que c'est bateau. Bon il n'a pas le titre à la fin, mais sauf erreur, c'était la même chose dans Rocky.
Je pense que je me situe entre toi, Gui, et Franz, pour qui ça pourrait être la GDC de l'année. J'accepte ce que je trouve être la platitude scénaristique en échange des combats, décors, plans etc. Par contre, la fin trop caricaturale m'a désolé, et j'aurais sans doute été moins déçu par le produit sans ça.
Je comprends bien qu'il s'agit là d'un Disney, mais d'un autre côté, il s'agit non d'un film pour les mioches, mais d'un gros produit pour les mioches.
Je me souviens de deux choses : un écrivain pour la jeunesse qui disait "pour les enfants, il faut écrire comme pour les adultes, mais mieux" - ici, de fait, le parti pris est un produit comme pour les adultes en aussi plat.
Un souvenir perso d'une fête de famille ou je voyais étonné des gosses scotcher un film de Resnais (j'étais plus âgé mais je scotchais aussi, il y avait du merveilleux et de l'inventivité là-dedans). Un adulte est venu éteindre en disant "c'est quoi cette connerie". Je parie qu'il n'aurait pas éteint ici... après tout, c'est un Disney, c'est pour les gosses...

Je pense que les mioches devrait mériter mieux que ça. Je pense même que des mioches qui pensent voir un film en regardant ce genre de truc, non seulement subissent une éducation au cinéma -et plus largement- bien problématique, non seulement pour eux mais aussi pour l'avenir du cinéma, s'il en a un. Heureusement, ou malheureusement, je ne sais pas, les choses sont un tantinet plus compliquées.

D'ailleurs, je reviens sur ce que j'ai dit plus haut de ma position. C'est un produit moyen (moyen moins à cause de la fin) mais c'est un film execrable ^^ (bien qu'on puisse trouver pire)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 15/04/2013 à 23h43   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

5844 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 16/04/2013 à 01h42  
Et dans la foulée X-Men : le commencement
Bin, c'est un peu comme MIB dans un autre genre : quand vous voulez un bon divertissement, faites appel à des pros... ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 16/04/2013 à 01h42   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5817 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 16/04/2013 à 12h22  

morca :

Un souvenir perso d'une fête de famille ou je voyais étonné des gosses scotcher un film de Resnais (j'étais plus âgé mais je scotchais aussi, il y avait du merveilleux et de l'inventivité là-dedans).

Ça m’étonne aussi, mais en repensant aux rares Resnais que j’ai vus, j’y trouve un côté "grand enfant "...

morca :

Je pense que les mioches devraient mériter mieux que ça.

Une question qui nous travaille souvent avec l’âge, quand on devient père (ou parrain) (ou oncle) … ^^

Je m’aperçois que j’ai de plus en plus tendance à apprécier des films décriés par la "critique adulte" quand j’y vois de beaux films pour enfants.
(dernier exemple en date : Don’t be afraid of the dark)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
Gui

2910 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 16/04/2013 à 18h01  

Jim :

"Il y a deux catégories d'imbéciles. Ceux qui disent: «Cela est ancien, donc bon»,
et ceux qui affirment: «Cela est nouveau, donc meilleur»."

Je n'ai jamais prononcé l'un ou l'autre...

morca :

(Des évidences déjà lues un million de fois ici ou ailleurs.)

Juste mais applicable à toutes les productions Walt Disney depuis la fondation du studio il y a bientôt un siècle. Ce qui nous amène à la question suivante : pourquoi perdre ton temps et ton énergie, mais aussi ceux du lecteur, à écrire des choses qu'on aurait facilement deviné en posant simplement cette équation : "combats de robots boxeurs + Walt Disney = ..." ?

Ce que je voulais dire, moi, c'est que les presque 20 pages de ce topique se résument en gros à ce que tu as écris dans ton message précédent, pas celui que j'ai "cité" mais celui d'avant, ou bien celui d'à peu près n'importe qui d'autre ici. Au reste un comportement qu'on retrouve dans ces communautés qui prétendent à l'élitisme que pour mieux se complaire dans la dégénérescence – je reprends à escient la formule, arrangée pour l'occasion, d'un membre très apprécié qu'on ne voit hélas plus beaucoup et qui désignait, en la prononçant, ce site qu'il ne faut plus nommer.

Formulé autrement, je commence à en avoir un peu marre de ma taper des pages et des pages de sujets pour lire quelque chose que je sais déjà depuis 30 ans, à savoir que la SF au ciné, c'est de la merde, alors qu'il y a forcément des exceptions à la règle. Formulé encore autrement, est-ce bien nécessaire de se vautrer dans ce qui a tout l'air d'une forme de mépris systématique à tendance pseudo-cathartique quand on pourrait fort bien éviter d'évoquer les bouses pour se concentrer sur ce qui vaut le coup d'en parler ? Quitte, d'ailleurs, à lancer un de ces débats qui, comme nous le rappelle toujours Jim, nous font (parfois) changer d'avis...

Franchement, j'ai dû voir à peu près une centaine de films depuis l'été dernier. Or, tu as dû remarqué que je n'ai pas posté le même nombre de message dans ce topique ou le précédent. Pourquoi, à ton avis ? Parce-que j'ai des choses plus importantes à faire que de dire ce que tout le monde ici sait très bien et que je ne répéterais donc pas une fois de plus. Au lieu de ça, j'essaie de parler de choses qui me paraissent pas trop inintéressantes, du moins tant qu'on ne me tend pas la perche sur d'autres qui, elles, n'en méritent pas tant...

morca :

Je pense que les mioches devrait mériter mieux que ça. Je pense même que des mioches qui pensent voir un film en regardant ce genre de truc, non seulement subissent une éducation au cinéma -et plus largement- bien problématique, non seulement pour eux mais aussi pour l'avenir du cinéma, s'il en a un. Heureusement, ou malheureusement, je ne sais pas, les choses sont un tantinet plus compliquées.

En effet, les mioches méritent mieux que ça. D'ailleurs, c'est Walt Disney qui a enfermé les productions pour la jeunesse là-dedans. Et tu sais pourquoi ? Parce-que les parents des gosses, eux, pensaient que les dessins animés, en tant que produits conçus pour une audience jeune, ne devaient pas aborder des choses trop complexes et/ou adultes. On rejoint là cette problématique que j'évoquais dans mon dossier sur Akira, à savoir cette manie de la culture occidentale à considérer les choses de l'image comme simples et donc devant s'adresser à un public simple (soient les gosses et les idiots, pour schématiser à l'extrême), ce que ne font pas les asiatiques pour lesquels le mot est une image puisque leurs langages se basent sur des logogrammes. Moralité : change le monde et tout ira bien mieux. En attendant, puisque c'est pas demain la veille, je t'invite à faire avec, au moins pour éviter de perdre ton temps et ton énergie, tout comme ceux de tes lecteurs, à te plaindre de choses en fin de compte aussi ancestrales qu'inoffensives – si la culture pouvait sauver le monde, après tout, il y a longtemps qu'elle l'aurait fait.

Accessoirement, il faudrait quand même se décider à admettre l'idée que le cinéma, la BD et les jeux vidéo ont bien plus contribué à sensibiliser le grand public aux idées de la SF, certes à travers des productions simples et/ou tardives mais néanmoins fécondes sur le plan de la transmission de concepts, que la littérature du genre qui à force d'élitisme intellectuel est surtout parvenue à se rendre absconse, c'est-à-dire à s'aliéner le public au final.

Comme quoi, tout est utile. Même la merde. D'ailleurs, pour un certain (faux) suisse, c'est de l'engrais, donc ça fait pousser... ;]
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 16/04/2013 à 18h09   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Butch

800 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 16/04/2013 à 22h25  
Il y a dans ce qui précède une petite effluve de pensée unique, même si je suis assez d'accord sur le fait de ne pas s'éterniser sur les choses trop décevantes. Où s'arrête l'élitisme et ou commence le snobisme ? J'avoue sans rougir que Pitch Black, Planète hurlante, District9, les dernier Dredd et Total Recall valent très largement leur location par rapport au gâchis numérique financé par la redevance TV. Je confesse aussi préférer 2010 à 2001 "Mon Dieu, c'est plein d'ego".

On apprend énormément des commentaires visibles ici, surtout parce que les attentes de chacun sont distinctes. On peux déceler des affinités de goût, et des boussoles qui indiquent le sud.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
morca

5844 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 17/04/2013 à 01h53  
Et bien, moi qui n'osait pas dire que je n'avais pas aimé Benjamin Button, je ne crains plus de t'offusquer, ça semble déjà fait ^^

Citation :

pourquoi perdre ton temps et ton énergie, mais aussi ceux du lecteur, à écrire des choses qu'on aurait facilement deviné en posant simplement cette équation : "combats de robots boxeurs + Walt Disney = ..." ?

Et bien, avant ces développements, mon avis sur le film se limitait à :

Citation :

un scénar boxe ultra bateau qui me divertissait néanmoins grâce aux combats de robots - jusqu'aux dernières scènes vraiment too much.

Je ne trouve pas que l'énergie nécessaire soit si importante, lors qu'il ne s'agit que d'une simple phrase.
D'autre part, tu dis avoir aimé ce film, je dois donc comprendre qu'il n'y a nulle équation évidente (?)

Bon, tu parles des 20 pages du topic, je vais me contenter de me baser sur moi-même, ce sera plus simple.

Mais d'abord je ne comprends pas trop : critiques négatives = SF c'est de la merde = élitisme - pour dire vite. Cependant, tu signale qu'il existe un bon nombre de films que tu n'aimes pas sans en parler. Tu as donc des critiques négatives que tu gardes sous silence, je ne vois pas en quoi c'est plus élitiste de les dire que de les taire (?). Personnellement, dans ce fil, je suis intervenu positivement sur des films comme Conan le Barbare, Last Action Hero, Iron Sky, La ligne Verte, et même ailleurs sur des choses comme Judge Dredd (le premier). Je pense que d'un point de vue généraliste sur le cinéma, d'aucuns trouveraient ça très vulgaire plutôt qu'élitiste.

Je ne comprends pas trop non plus le passage sur Disney et les asiatiques etc, si je le met en rapport avec ton avis sur Real Steel. Mais tant pis. Je veux dire : ce genre de truc, faudrait découper en morceaux, parce que si on attaque toutes les questions d'un bloc, ça va donner un beau fouillis . La preuve sans doute dans ce que j'écris en ce moment.
Néanmoins :

Citation :

je t'invite à faire avec, au moins pour éviter de perdre ton temps et ton énergie, tout comme ceux de tes lecteurs, à te plaindre de choses en fin de compte aussi ancestrales qu'inoffensives – si la culture pouvait sauver le monde, après tout, il y a longtemps qu'elle l'aurait fait.

Bin, non pas forcément. Si un film me tanne, je ne sais pas si c'est faire avec ou faire sans, mais c'est la seule chose que je puisse faire, puisque je ne peux changer le monde n'est-ce pas (et qu'il change même tout seul dans un sens qui globalement me déplaît) c'est de le dire. Ici, ou chez moi, ou ailleurs hein... Après, des ces milliards d'échanges infinitésimaux que tout le monde fait partout, de ce qu'il en advient, je ne le sais pas.
[tu noteras que c'est ton avis négatif sur Source Code en opposition avec Franz - et l'ajout de Bull, qui m'a donné envie de le regarder - ne t'en désole pas ^^ - mais comme quoi, les avis négatifs...]
Que les productions (mauvaises ?) soient ancestrales, sans doute. Qu'elles soient la résultante d'une logique commerciale, pas forcément. Que cela soit inoffensif, pas sûr non plus.

Citation :

il faudrait quand même se décider à admettre l'idée que le cinéma, la BD et les jeux vidéo ont bien plus contribué à sensibiliser le grand public aux idées de la SF, certes à travers des productions simples et/ou tardives mais néanmoins fécondes sur le plan de la transmission de concepts, que la littérature du genre qui à force d'élitisme intellectuel est surtout parvenue à se rendre absconse, c'est-à-dire à s'aliéner le public au final.

A vulgariser, quoi. Bon, long débat possible aussi, mais il est trop tard désormais, j'ai déjà du temps en retard. Si le débat persiste, j'y mettrais mon nez;

Donc, bon, sinon :
Oblivion (lol) : Joli - sinon, rien d'exceptionnel, certes, mais je me donne un temps pour revenir dessus - idée qu'il y a quelque chose de SF là-dedans qui rattrape un peu la sauce... Seulement deux femmes, ce qui a facilité le travail du casting - y'en a que deux à trouver qui sont plus petites que l'acteur ^^
Le livre d'Eli : J'ai moins aimé que Jean-Jean. Ce monde post-apo est gaché par ce travail de sépiaïsation perpétuel qui donne un effet de désolation plutôt cheap. Quant à l'histoire, bon...
dernière édition : 17/04/2013 à 01h58   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

3144 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 17/04/2013 à 10h23  

Citation :

Morca
Le livre d'Eli : J'ai moins aimé que Jean-Jean. Ce monde post-apo est gaché par ce travail de sépiaïsation perpétuel qui donne un effet de désolation plutôt cheap. Quant à l'histoire, bon...

Depuis le temps qu'il prend la poussière sur un de mes drive, va falloir que j'y jette un oeil; en même temps si il s'agit d'une 28° ressucée post apo genre Le Facteur, j'vais pitêtre me regarder un épisode d'Andromeda à la place :)

Me suis regardé hier soir le premier épisode intégral de Defiance qui est passé sur Syfy US lundi. C'est pas mal fait, rien de grandiose, mais les intéraction entre les races semblent aussi interessantes que dans BabylonV. D'un point de vue visuel, c'est un croisement de Alien Nation avec Mad Max. Quelques images sympas dont la baston contre les Volges, sortes de Chaos Space Marines sortis tout droit de Warhammer 40K avec quelques mechs (ou bots ou battlemachs ou whatever). Pas mal de non dits qui bien sur incitent à poursuivre la série afin d'avoir des zessplikassions, bref la recette classique des page turners adaptée à l'écran. Pour le moment, je vais suivre, on va bien voir lundi prochain :D
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

5817 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 17/04/2013 à 10h46  

Gui :

Je n'ai jamais prononcé l'un ou l'autre...

Et je ne te les fais pas dire.

Je profitais juste de ton message pour replacer cette citation que j'aime beaucoup et qui dénonçait l’absurdité de l’absolutisme temporel (l’expression est barbare mais je n’ai pas mieux sur le moment…) en matière de qualité artistique.

En définitive, j’allais dans ton sens ^^ .
   Répondre  |   page 19 / 61   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  18  19  20  [ ...... ]  59  60  61     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire