Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
26 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2013, on veut des films vachement balèzes !

Sujet proposé le 03/01/2013 à 13h29 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 22 / 61   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  21  22  23  [ ...... ]  59  60  61     
Franz

3144 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 22/04/2013 à 14h43  
Vux:
- The Hobbit: an unexpected journey. La dernière jacksonerie visant à générer autant (voire plus si affinités) de pognon que LotR. Si je reste mitigé sur l'aspect transposition littéraire, le coté pictoral est absolument magnifique, Jackson est le digne peintre de l'oeuvre de Tolkien. La mise en scène est somptueuse et on pourrait juste regretter un coté "me too product" à l'adaptation du scénario: une compagnie de dwarves qui ressemble furieusement à la fellowship of the ring, un timing de pasage de la Moria identique, Thorin dans une réinterprétation à priori de Boromir, bref on sent à travers quelques vapeurs d'ingrédients s'échappant de la casserole une mitonnade similaire: c'est donc là mon "reproche" à l'adaptation de The Hobbit, avec l'introduction d'éléments qui ne figurent pas à l'origine dans l'oeuvre écrite, mais qui sont bien des éléments constitutifs de la structure narrative de l'univers de Middle Earth. A l'arrivée, ça ne dérange pas plus que cela, il y a même une forme d'affectation tolkienesque à reprendre des chants, à utiliser le black speech, l'elvish ou le dwarvish (JRRT était un philologue, distingué?). Et puis pour réussir à tirer une trilogie de 8 heures d'un bouquin pas trop épais, fallait bien rajouter des éléments constifutifs externes mais pertinents, piochés dans le silmarilllion, ou LotR.
Bref c'est bien fait et très réussi... mais plus éloigné du livre de base que LotR
- The Amazing Spiderman: bien aimé, j'ai retrouvé le coté dérisoire de PP des comics et il me semblait aussi important que sa petite copine fut Gwen Stacy plutôt que Betty Brandt ou MJ Watson.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jean-jean

260 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 23/04/2013 à 12h07  

Citation :

Franz
on sent à travers quelques vapeurs d'ingrédients s'échappant de la casserole une mitonnade similaire

presque d'accord, je dois avoir l'odorat plus sensible car pour moi les "quelques vapeurs d'ingrédients" ont plus l'allure de "fort relents de plats réchauffés".
L'histoire est bien trop étiré (pour les raisons que vous évoquez) à mon gout, et je me suis ennuyé ferme.
Edit: en revoyant mon message je comprends pourquoi j'ai l'odorat sensible au rechauffage.
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
dernière édition : 23/04/2013 à 12h11   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
morca

5844 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 23/04/2013 à 12h08  
Je n'avais toujours pas vu Strange Days - enfin, si, je découvre que j'en avais vu une partie.
Je plussoie avec tous les avis positifs donnés sur ce forum. J'en avais vu un bon morceaux quand même y'a un moment, il est mieux que ce que j'en avais perçu alors.
Sinon, oui, la fin déçoit un chouia.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5817 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 24/04/2013 à 11h26  
Twixt de Francis Ford Coppola.

Coup de cœur inattendu pour ce film.

Pour ce que j’en sais, son accueil critique avait été très contrasté, avec parfois beaucoup de virulence dans les avis négatifs.
On lui reprochait notamment du nombrilisme dans l’autocitation et du j’m’enfoutisme dans la réalisation : je n’y ai vu ni l’un ni l’autre.

D’une part, si la jaquette du dvd ne l’avait pas mentionnée je n’aurai pas vu la référence au décès du fils Coppola, et les autres citations me semblent s’intégrer harmonieusement au récit ; d’autre part, s’il y a bien un ou deux effets visuels qui m’ont semblé limite, la réalisation d’ensemble m’a paru fort belle.

De l’émotion, de l’humour, de l’onirisme
(et en guest star Edgar Poe, que j’ai beaucoup lu et aimé),
que pouvais-je demander de plus ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 24/04/2013 à 11h28   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

5817 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 25/04/2013 à 10h46  
Iron Man 3 de Shane Black.

Pas mal. J’ai passé un bon moment.

Légèrement déçu par certains aspects, visuels ou fonctionnel, du projet Extremis, que j’ai trouvés un peu trop conventionnels ; mais je sais gré à la production de nous épargner une nouvelle confrontation Iron Man vs armure/robot.

La dernière longue séquence d’action m’a semblé un poil grandiloquente (sans doute qu’à faire monter le soufflet on a tendance à finir dans le trop pour éviter le pas assez…) ; la première (l’attaque de la maison de Tony Starck) m’a par contre paru vraiment impressionnante.

Le Mandarin est terrible et son utilisation, surprenante.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

2910 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 25/04/2013 à 12h24  
Vu hier soir Insidious (2011), de James Wan (Saw, Dead Silence, Death Sentence) qui en dépit d'un point de départ bien conventionnel, pour ne pas dire tout à fait classique, parvient à se démarquer par une facture assez originale, notamment pendant la dernière demi-heure où le "monde des morts" se trouve dépeint à travers une gestion de la lumière aussi inattendue qu'efficace, entre autres qualités. Alors que le premier tiers n'avait éveillé chez moi qu'un ennui poli, j'ai au final trouvé l'expérience intéressante et ainsi plutôt recommandable.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

9425 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 26/04/2013 à 10h44  
C'est justement ce qui m'étonne chez Wan, ce talent de se détourner du chemin tout tracé des clichés dans lesquels un tâcheron s'embourberait tout de suite.
Je pense notamment à la scène du parking dans Death sentence.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

2910 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 26/04/2013 à 16h50  
Je retiens la suggestion : merci Olivier.

Et comme le premier Saw n'était pas si mal que ça, je rajoute Dead Silence, histoire de faire le tour de ce réal' peut-être moins mauvais que ce qu'on dit en fin de compte...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

5817 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 26/04/2013 à 17h41  

Gui, sur James Wan :

ce réal' peut-être moins mauvais que ce qu'on dit en fin de compte...

Tiens, j'avais dans l'esprit qu'il jouissait d'une réputation plutôt positive.
(Pour Saw d'abord, pour Insidious ensuite.)

Comme quoi...

Olivier :

se détourner du chemin tout tracé des clichés dans lesquels un tâcheron s'embourberait tout de suite

C'est une volonté louable de sa part.
Pour autant, je ne trouve pas que ces réalisations soient encore à la hauteur de ses belles intentions (d'après ses films que j'ai vus et qui ne m'ont pas vraiment convaincus : Saw et Insidious.)
Il n'empêche, cette qualité m'incite à jeter un œil à ses autres films...

PS : dans un registre plus extrême, je pense peu ou prou la même chose d'un Pascal Laugier...
dernière édition : 26/04/2013 à 17h42   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jean-jean

260 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 26/04/2013 à 20h17  
J'ai regardé hier soir "Hugo Cabret", rien à voir avec la SF mais un véritable coup de coeur.
Ce film est tout simplement magnifique pour qui a garder une ame d'enfant. C'est un véritable hymne au 7eme art qui eblouit, fait réver et soigne les ames blessées. Seul un véritable poete peut brosser un tel tableau.
Amateurs, à vos cassettes aurait dit Jean Christophe Averti.
Ah oui, ben Kingsley y est formidable, enfin comme d'hab quoi.
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
   Répondre  |   page 22 / 61   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  21  22  23  [ ...... ]  59  60  61     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire