|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/01/2013 à 13h29 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes !
|
22/04/2013 à 14h43
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Vux:
- The Hobbit: an unexpected journey. La dernière jacksonerie visant à générer autant (voire plus si affinités) de pognon que LotR. Si je reste mitigé sur l'aspect transposition littéraire, le coté pictoral est absolument magnifique, Jackson est le digne peintre de l'oeuvre de Tolkien. La mise en scène est somptueuse et on pourrait juste regretter un coté "me too product" à l'adaptation du scénario: une compagnie de dwarves qui ressemble furieusement à la fellowship of the ring, un timing de pasage de la Moria identique, Thorin dans une réinterprétation à priori de Boromir, bref on sent à travers quelques vapeurs d'ingrédients s'échappant de la casserole une mitonnade similaire: c'est donc là mon "reproche" à l'adaptation de The Hobbit, avec l'introduction d'éléments qui ne figurent pas à l'origine dans l'oeuvre écrite, mais qui sont bien des éléments constitutifs de la structure narrative de l'univers de Middle Earth. A l'arrivée, ça ne dérange pas plus que cela, il y a même une forme d'affectation tolkienesque à reprendre des chants, à utiliser le black speech, l'elvish ou le dwarvish (JRRT était un philologue, distingué?). Et puis pour réussir à tirer une trilogie de 8 heures d'un bouquin pas trop épais, fallait bien rajouter des éléments constifutifs externes mais pertinents, piochés dans le silmarilllion, ou LotR.
Bref c'est bien fait et très réussi... mais plus éloigné du livre de base que LotR
- The Amazing Spiderman: bien aimé, j'ai retrouvé le coté dérisoire de PP des comics et il me semblait aussi important que sa petite copine fut Gwen Stacy plutôt que Betty Brandt ou MJ Watson.
|
|
| |
|
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
24/04/2013 à 11h26
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Twixt de Francis Ford Coppola.
Coup de cœur inattendu pour ce film.
Pour ce que j’en sais, son accueil critique avait été très contrasté, avec parfois beaucoup de virulence dans les avis négatifs.
On lui reprochait notamment du nombrilisme dans l’autocitation et du j’m’enfoutisme dans la réalisation : je n’y ai vu ni l’un ni l’autre.
D’une part, si la jaquette du dvd ne l’avait pas mentionnée je n’aurai pas vu la référence au décès du fils Coppola, et les autres citations me semblent s’intégrer harmonieusement au récit ; d’autre part, s’il y a bien un ou deux effets visuels qui m’ont semblé limite, la réalisation d’ensemble m’a paru fort belle.
De l’émotion, de l’humour, de l’onirisme
(et en guest star Edgar Poe, que j’ai beaucoup lu et aimé),
que pouvais-je demander de plus ?
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 24/04/2013 à 11h28
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
25/04/2013 à 12h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Vu hier soir Insidious (2011), de James Wan (Saw, Dead Silence, Death Sentence) qui en dépit d'un point de départ bien conventionnel, pour ne pas dire tout à fait classique, parvient à se démarquer par une facture assez originale, notamment pendant la dernière demi-heure où le "monde des morts" se trouve dépeint à travers une gestion de la lumière aussi inattendue qu'efficace, entre autres qualités. Alors que le premier tiers n'avait éveillé chez moi qu'un ennui poli, j'ai au final trouvé l'expérience intéressante et ainsi plutôt recommandable.
|
|
| |
|
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
26/04/2013 à 17h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Gui, sur James Wan :
ce réal' peut-être moins mauvais que ce qu'on dit en fin de compte... |
| | | | | | |
Tiens, j'avais dans l'esprit qu'il jouissait d'une réputation plutôt positive.
(Pour Saw d'abord, pour Insidious ensuite.)
Comme quoi...
| | | | | | Olivier :
se détourner du chemin tout tracé des clichés dans lesquels un tâcheron s'embourberait tout de suite |
| | | | | | |
C'est une volonté louable de sa part.
Pour autant, je ne trouve pas que ces réalisations soient encore à la hauteur de ses belles intentions (d'après ses films que j'ai vus et qui ne m'ont pas vraiment convaincus : Saw et Insidious.)
Il n'empêche, cette qualité m'incite à jeter un œil à ses autres films...
PS : dans un registre plus extrême, je pense peu ou prou la même chose d'un Pascal Laugier...
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 26/04/2013 à 17h42
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|