Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
24 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2013, on veut des films vachement balèzes !

Sujet proposé le 03/01/2013 à 13h29 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 31 / 61   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  30  31  32  [ ...... ]  59  60  61     
soleilvert

1287 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 03/06/2013 à 20h05  
J'ai un faible pour Générations.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
Jim

5817 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 04/06/2013 à 09h54  
Star Trek : premier contact de Jonathan Frakes.

Un peu refroidi par le début du film, que je trouvai très maladroit en termes de mise en scène et dialogues, et l'aspect des Borgs qui fait très cheap, très série Z.

Partagé par le choix de distinguer deux lignes narratives : une plutôt sérieuse et axée sur le suspense (la lutte pour l'Enterprise) ; l'autre plus légère et moins périlleuse (vers le Premier Contact) ; si elles se complètent bien sur le plan théorique, la tension entre les deux me paraît pratiquement absente.

Malgré ça, cet épisode a fini par me plaire : même si traités de façon basique, les thématiques de l'obsession de la vengeance et de l'assimilation des organismes m'intéressent ; et s'il est vrai que pour faire un bon film, il faut un bon méchant (enfin..., dans le cas où l'histoire en nécessite un), la reine Borg en fait un beau spécimen...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 04/06/2013 à 12h29  

Citation :

Un peu refroidi par le début du film

Moi j'ai bien aimé le tout début, début, avant les Borg, en terme d'image (les vaisseaux, notamment le méchant cube). Après, j'ai regardé le film en luttant contre le sommeil, donc...

Je comprends bien ce qu'a dit Gui sur le Professeur, mais je n'ai toujours pas vu les séries correspondantes, et si le personnage du coup passe mieux en prenant ça en compte, c'est de façon distancié. L'idée que ce type fasse une telle invention dans le contexte où on le place ne passe toujours pas. Pareil Data ne passe pas.
Pour la reine Borg, oui da... J'avais entendu des blagues sur des femmes disant qu'elles avaient des charmes, mais qu'il faudrait leur couper la tête... je ne savais pas que ça existait vraiment :D.
===============
Sinon, quand même, Spock, c'est quand même un personnage, et comme je n'ai pas vu les séries post-original, qu'est-ce qu'il me manque...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 04/06/2013 à 14h09   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5817 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 04/06/2013 à 13h56  

morca :

[...]bien aimé le tout début, début, avant les Borg, en terme d'image (les vaisseaux, notamment le méchant cube).

Bien aimé le cube également ; c'est lors de séquences plus banales, de transition, que j'ai senti une gêne.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 04/06/2013 à 14h12  
En tout cas, et c'est là qu'on devrait pousser plus loin des fois, en ouvrant des threads plus pointu, y'a l'idée récurrente, en film ou livre, du monstre à pensée unique.

C'est un thème intéressant.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 04/06/2013 à 14h12   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5817 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 11/06/2013 à 11h40  
Revu le Star Trek de 2009.
Il se laisse bien revoir, je trouve.
Un space opera assez générique (hormis la question des paradoxes temporels) mais efficace.
Le jeune Kirk fait une belle tête à claque au début du film ; heureusement, les voyages intergalactiques formant la jeunesse, cela passe plutôt vite. Et j'ai bien aimé le personnage du docteur, rapidement attachant.

Par contre, une articulation du scénario m'a quand même bien gêné : l'expulsion de Kirk (mesure excessive : pourquoi ne pas le consigner dans ses quartiers et éviter de gaspiller une capsule qui pourrait servir à un sauvetage ultérieur ?) qui l'amène - comme par hasard - à faire deux rencontres indispensables à la résolution du récit.

Vu pour la première fois Vendredi 13 de Sean S. Cunningham, un classique du slasher.
(en fait, j’en avais déjà déjà vu -deux fois - le début ; mais j’étais à chaque fois parti me coucher à la coupure pub... Ce coup-ci, pas de risque de ce genre : il n’y a pas de pub pendant les films sur arte.^^)
Comme souvent dans le genre, l’exposition n’est guère intéressante ; par contre, quand les meurtres commencent puis s’enchaînent sur un rythme soutenu, j’ai trouvé ça bien fun, y compris pour le personnage du tueur, relativement drôle, et l’ouverture finale sur le fantastique, qui peut sembler incongrue.

(Je ne sais pas s’il est fréquent que les héros-victimes se rendent compte si tard qu’un meurtrier les zigouille un par un ; en l’occurrence, j’ai trouvé ça assez original.)

morca :

et c'est là qu'on devrait pousser plus loin des fois, en ouvrant des threads plus pointu, y'a l'idée récurrente, en film ou livre, du monstre à pensée unique.

Yep. Un sujet à se garder sous le coude...
dernière édition : 11/06/2013 à 11h45   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 11/06/2013 à 12h36  

Citation :

Le jeune Kirk fait une belle tête à claque au début du film

Revu aussi, et comme je suis arrivé après ces passages (l'intro pouah et la tête à claques) et bien j'étais encore plus satisfait. Je vais essayé de voir le nouveau au cinoche, mais hélas, les vacances sont finies

Citation :

qui l'amène - comme par hasard

un peu agaçant effectivement....
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Franz

3144 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 11/06/2013 à 14h44  
Vu Iron Man 2.
Ahahaha.

J'aime bien l''esprit dérisoire du truc, j'ai pris du plaisir. Robert Downey Jr fait un excellent Tony Stark, je retrouve le goüt des années Strange :) D'ailleurs Stan Lee fait une courte apparition dans le film.
De toute façon une oeuvre qui possède dans sa bande son 2 morceaux d'ACDC (Shoot to Thrill et Highway to hell) et 2 morceaux de Clash (Should I stay et Magnificient Seven) ne peut être foncièrement mauvaise. Je me souviens d'ailleurs que pour le IM1 l'intro se faisait avec Back in black et l'outro avec Iron Man (celui de Black Sab')
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

5817 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 11/06/2013 à 14h59  

Olivier :

Modus Anomali: Le réveil de la proie un survivor indonésien signé Joko Anwar.

Je parcours les premiers paragraphes de Sylgarmo's proclamation, nouvelle de Lucius Shepard situé sur la Terre Mourante de Jack Vance, et il y est dit que Cugel se cacherait dans le village de... Joko Anwar. ^^
dernière édition : 11/06/2013 à 15h00   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

2910 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 11/06/2013 à 18h12  

morca :

Je vais essayé de voir le nouveau au cinoche, mais hélas, les vacances sont finies

Il m'inspire peu, celui-là : la BA que j'ai vu à ma séance d'Iron Man 3 me fait craindre le pire...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 31 / 61   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  30  31  32  [ ...... ]  59  60  61     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire