Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
38 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2013, on veut des films vachement balèzes !

Sujet proposé le 03/01/2013 à 13h29 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 40 / 61   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  39  40  41  [ ...... ]  59  60  61     
LaurentD

36 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 16/08/2013 à 22h40  
Merci pour la bienvenue !

Citation :

Une très bonne idée malheureusement pauvrement exploitée : la difficulté à partager une "dérive" n'est véritablement montrée qu'une fois, lors de la première d'une novice

Oui c'est sur, mais bon après tout le principal intérêt du film est ses scènes d'action, c'est un kaiju movie, je trouve personnellement que l'absence de psychologie approfondie n'est pas trop embarrassante (alors que ça m'avait énormément dérangé dans Promotheus notamment, Ridley Scott s'est complètement désintéressé de ses personnages, ce qui a transformé un possible chef d'oeuvre en simple divertissement juste beau visuellement).

Citation :

Par "datée", tu veux dire : une mise en scène trop marquée seventies ?
Je ne l'ai pas vraiment ressentie (ou alors simplement par le grain de l'image qui n'a pas la netteté du numérique actuel - mais ça, ça me plaît...)

Oui je voulais bien dire une mise en scène trop marquée seventies. Je ne parle pas du grain, le grain ne me dérange absolument pas (j'ai même mis du temps avant d'accepter l'image trop nette du numérique). C'est juste qu'il me semble qu'au niveau mise en scène, jeu des acteurs, rythme, cadrage, c'était moins maîtrisé que pour ses meilleurs films. Cependant, je ne l'ai vu qu'une seule fois, il y a plusieurs années, il faudrait sûrement que je le revois pour me faire une seconde opinion !
(Et j'en déduis que c'est un film culte vu qu'un remake a été fait)

Citation :

(Sinon, tous les Romero que tu cites font partie de mes préférés - faut dire que qu ne tu cites que de ses films réputés bons ^^ - avec en plus Martin : l'as-tu vu celui-là?)

Je n'ai pas vu Martin malheureusement, j'aimerais beaucoup ^^ J'ai cité mes préférés, je ne savais pas que Incidents de Parcours était réputé, et pour Le Jour des morts-vivants, je connais plein de gens qui ne l'aiment pas (pourtant je le trouve excellent). Je ne l'ai pas cité, mais j'aime beaucoup Creepshow, et puis Land of the Dead n'est pas mal du tout ! Par contre Romero m'a beaucoup déçu avec Survival of the Dead...
Signature de LaurentD "Le dormeur doit se réveiller."
   Consulter le profil de LaurentD  Envoyer un message privé à LaurentD  
morca

5844 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 17/08/2013 à 11h57  

Citation :

un kaiju movie

Ca, 'ai bien aimé les monstres en tout cas...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

2910 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 17/08/2013 à 13h46  
J'aime beaucoup Le Jour des morts-vivants, moi aussi : c'est d'ailleurs mon préféré de la trilogie originale. De même, j'ai apprécié Land of the Dead même si l'ensemble se montre hélas un peu convenu sur le plan de la satire sociale...

Quant à Creepshow, c'est un de mes films culte depuis toujours ^^

Et tout à fait d'accord avec toi pour Survival of the Dead, bien que j'ai trouvé le précédent, Diary of the Dead légèrement pire...

Pacific Rim, pour finir, m'a presque ennuyé : je n'en attendais pas grand-chose pour commencer et j'ai obtenu un peu moins que ce que j'en escomptais – au contraire de Jim, je ne m'attendais pas à ce qu'il explore le concept de la "dérive" mais sa brève incursion sur ce domaine ne m'a pas plus touché que ça malgré tout... Je ne sais pas trop comment me montrer plus précis : les ingrédients sont là et la recette du genre respectée mais l'ensemble ne prend pas, pour moi en tous cas. Visuellement, par contre, ça casse la baraque, avec des mecha designs réussis et une direction artistique assez inattendue sur les décors, même si je n'y ais pas trop adhéré personnellement : dommage que les scènes d'action soient aussi sombres, ça gâche un peu les efforts des artistes... Bon, c'est à voir sur grand écran et en 3D de préférence.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

5817 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 19/08/2013 à 11h04  

LaurentD :

C'est juste qu'il me semble qu'au niveau mise en scène, jeu des acteurs, rythme, cadrage, c'était moins maîtrisé que pour ses meilleurs films.

Effectivement, c’est sensible.

LaurentD :

(Et j'en déduis que c'est un film culte vu qu'un remake a été fait)

Cela ne me semble pas suffisant pour qu’on puisse parler de film culte ; mais le «culte» associé au nom de George Romero a certainement joué dans le projet du remake.

LaurentD :

je ne savais pas que Incidents de Parcours était réputé

Je suis allé trop vite en citant… :-/
Incidents de parcours ne me semble pas jouir d’une bonne réputation, ni souffrir d’une mauvaise d’ailleurs : il est avant tout négligé.

LaurentD :

Le Jour des morts-vivants, je connais plein de gens qui ne l'aiment pas (pourtant je le trouve excellent).

Gui :

J'aime beaucoup Le Jour des morts-vivants, moi aussi : c'est d'ailleurs mon préféré de la trilogie originale

C’est peut-être mon préféré (je ne me suis pas trop penché sur la question tant j’apprécie la diversité de cette trilogie…) ; je comprends mal le rejet dont il est parfois l’objet.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 19/08/2013 à 11h05   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

2910 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 19/08/2013 à 16h29  
Passé un très bon moment hier soir devant Monstres contre aliens où l'hommage le dispute à la parodie avec une certaine finesse pour le moins bienvenue : je le recommande aux petits et aux grands, surtout si ces derniers sont avertis en termes de SF au ciné... ;]
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Franz

3144 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 19/08/2013 à 18h01  
Vu Oblivion:
- Prévisible
- Bien fait

Au dela du fait que l'on peut prévoir la fin du film après 30 minutes, cela reste un divertissernent tout à fait correct avec quelques belles images (une scène de piscine plutôt pas mal faite ^^ ), malgré une thématique un tantinet usée.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Jim

5817 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 20/08/2013 à 10h10  

Olivier :

Carpenterophiles, je vous conseille le film American nightmare (The purge en vo).

Vu ce cauchemar signé James DeMonaco.

La bande-annonce et plusieurs critiques fort négatives me faisaient craindre que le film ne se réduise vite à un bête home invasion et passe par pertes et profits la situation originale de la «purge» : le temps d’une nuit, un fois par an, le crime est légalisé aux États-Unis (Grâce soit rendue aux «Nouveaux pères Fondateurs» de permettre ainsi de «purifier l’âme de l’Amérique»…)

Heureusement, j’ai trouvé qu’il n’en était rien et que ce contexte était toujours sensible.

Le film ne m’a pas paru bon pour autant, la faute à des rebondissements prévisibles et une piètre réalisation (quand ces jeunes metteurs en scènes cesseront-ils de croire que pour apporter de la nervosité à une séquence d’action, il suffit de secouer la caméra ?)
De plus, le jeu de l’acteur incarnant le leader des jeunes agresseurs m’a particulièrement horripilé : j’ai cru à une (très mauvaise) imitation de John Malkovich.

Le film étant un succès surprise aux USA, une suite devra voir le jour. Il y a, je pense, matière à faire quelque chose d’intéressant, et meilleur que ce film initial…
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/08/2013 à 10h11   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 20/08/2013 à 10h58  
A propos de Kaiju - vieille mode - grosse détente avec X from Outer Space (1967) : http://youtu.be/Kxz85hXZEnk (ah, la musique !)
- en passant, me suis tapé la trad fr, si un jour ça intéresse qq1, j'ai le fichier sous-titre.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 20/08/2013 à 11h22   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Jim

5817 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 21/08/2013 à 14h25  

lacroute :

des placements pub que l'on peut rencontrer dans les films SF

J'ai seulement survolé ce dossier mais plusieurs films de SF y sont cités.

(je me rappelle particulièrement le placement du Nokia dans Matrix : la combinaison gros plan + ralenti était frappante)
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

2910 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 21/08/2013 à 20h43  
Passé un très bon moment hier soir devant Cogan : Killing Them Softly, un polar de Andrew Dominik, premier film que je vois de ce réalisateur dont on dit tant de bien. Celui-ci est une franche réussite, sombre et pleine de cynisme dans son image d'une Amérique en proie à ses démons ultra-libéraux auxquels pas même les mafieux parviennent à échapper. J'ai beaucoup apprécié l'accent mis sur les dialogues qui rappellent bien sûr Tarantino mais un certain sens de la psychologie en plus. Si la violence reste ponctuelle, une scène d'assassinat en voiture ressort en particulier, à travers un long ralenti spectaculairement esthétique mais aussi sobre en hémoglobine, ce qui se montre rafraîchissant.

Je recommande chaudement.
   Répondre  |   page 40 / 61   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  39  40  41  [ ...... ]  59  60  61     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire