|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 03/01/2013 à 13h29 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/08/2013
| |
|
|
|
|
36
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes !
|
16/08/2013 à 22h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Merci pour la bienvenue !
| | | | | | Citation :
Une très bonne idée malheureusement pauvrement exploitée : la difficulté à partager une "dérive" n'est véritablement montrée qu'une fois, lors de la première d'une novice |
| | | | | | |
Oui c'est sur, mais bon après tout le principal intérêt du film est ses scènes d'action, c'est un kaiju movie, je trouve personnellement que l'absence de psychologie approfondie n'est pas trop embarrassante (alors que ça m'avait énormément dérangé dans Promotheus notamment, Ridley Scott s'est complètement désintéressé de ses personnages, ce qui a transformé un possible chef d'oeuvre en simple divertissement juste beau visuellement).
| | | | | | Citation :
Par "datée", tu veux dire : une mise en scène trop marquée seventies ?
Je ne l'ai pas vraiment ressentie (ou alors simplement par le grain de l'image qui n'a pas la netteté du numérique actuel - mais ça, ça me plaît...) |
| | | | | | |
Oui je voulais bien dire une mise en scène trop marquée seventies. Je ne parle pas du grain, le grain ne me dérange absolument pas (j'ai même mis du temps avant d'accepter l'image trop nette du numérique). C'est juste qu'il me semble qu'au niveau mise en scène, jeu des acteurs, rythme, cadrage, c'était moins maîtrisé que pour ses meilleurs films. Cependant, je ne l'ai vu qu'une seule fois, il y a plusieurs années, il faudrait sûrement que je le revois pour me faire une seconde opinion !
(Et j'en déduis que c'est un film culte vu qu'un remake a été fait)
| | | | | | Citation :
(Sinon, tous les Romero que tu cites font partie de mes préférés - faut dire que qu ne tu cites que de ses films réputés bons ^^ - avec en plus Martin : l'as-tu vu celui-là?) |
| | | | | | |
Je n'ai pas vu Martin malheureusement, j'aimerais beaucoup ^^ J'ai cité mes préférés, je ne savais pas que Incidents de Parcours était réputé, et pour Le Jour des morts-vivants, je connais plein de gens qui ne l'aiment pas (pourtant je le trouve excellent). Je ne l'ai pas cité, mais j'aime beaucoup Creepshow, et puis Land of the Dead n'est pas mal du tout ! Par contre Romero m'a beaucoup déçu avec Survival of the Dead...
|
|
| |
|
"Le dormeur doit se réveiller."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
17/08/2013 à 13h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'aime beaucoup Le Jour des morts-vivants, moi aussi : c'est d'ailleurs mon préféré de la trilogie originale. De même, j'ai apprécié Land of the Dead même si l'ensemble se montre hélas un peu convenu sur le plan de la satire sociale...
Quant à Creepshow, c'est un de mes films culte depuis toujours ^^
Et tout à fait d'accord avec toi pour Survival of the Dead, bien que j'ai trouvé le précédent, Diary of the Dead légèrement pire...
Pacific Rim, pour finir, m'a presque ennuyé : je n'en attendais pas grand-chose pour commencer et j'ai obtenu un peu moins que ce que j'en escomptais – au contraire de Jim, je ne m'attendais pas à ce qu'il explore le concept de la "dérive" mais sa brève incursion sur ce domaine ne m'a pas plus touché que ça malgré tout... Je ne sais pas trop comment me montrer plus précis : les ingrédients sont là et la recette du genre respectée mais l'ensemble ne prend pas, pour moi en tous cas. Visuellement, par contre, ça casse la baraque, avec des mecha designs réussis et une direction artistique assez inattendue sur les décors, même si je n'y ais pas trop adhéré personnellement : dommage que les scènes d'action soient aussi sombres, ça gâche un peu les efforts des artistes... Bon, c'est à voir sur grand écran et en 3D de préférence.
|
|
| |
|
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
19/08/2013 à 11h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | LaurentD :
C'est juste qu'il me semble qu'au niveau mise en scène, jeu des acteurs, rythme, cadrage, c'était moins maîtrisé que pour ses meilleurs films. |
| | | | | | |
Effectivement, c’est sensible.
| | | | | | LaurentD :
(Et j'en déduis que c'est un film culte vu qu'un remake a été fait) |
| | | | | | |
Cela ne me semble pas suffisant pour qu’on puisse parler de film culte ; mais le «culte» associé au nom de George Romero a certainement joué dans le projet du remake.
| | | | | | LaurentD :
je ne savais pas que Incidents de Parcours était réputé |
| | | | | | |
Je suis allé trop vite en citant… :-/
Incidents de parcours ne me semble pas jouir d’une bonne réputation, ni souffrir d’une mauvaise d’ailleurs : il est avant tout négligé.
| | | | | | LaurentD :
Le Jour des morts-vivants, je connais plein de gens qui ne l'aiment pas (pourtant je le trouve excellent). |
| | | | | | |
| | | | | | Gui :
J'aime beaucoup Le Jour des morts-vivants, moi aussi : c'est d'ailleurs mon préféré de la trilogie originale |
| | | | | | |
C’est peut-être mon préféré (je ne me suis pas trop penché sur la question tant j’apprécie la diversité de cette trilogie…) ; je comprends mal le rejet dont il est parfois l’objet.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 19/08/2013 à 11h05
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
20/08/2013 à 10h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Carpenterophiles, je vous conseille le film American nightmare (The purge en vo). |
| | | | | | |
Vu ce cauchemar signé James DeMonaco.
La bande-annonce et plusieurs critiques fort négatives me faisaient craindre que le film ne se réduise vite à un bête home invasion et passe par pertes et profits la situation originale de la «purge» : le temps d’une nuit, un fois par an, le crime est légalisé aux États-Unis (Grâce soit rendue aux «Nouveaux pères Fondateurs» de permettre ainsi de «purifier l’âme de l’Amérique»…)
Heureusement, j’ai trouvé qu’il n’en était rien et que ce contexte était toujours sensible.
Le film ne m’a pas paru bon pour autant, la faute à des rebondissements prévisibles et une piètre réalisation (quand ces jeunes metteurs en scènes cesseront-ils de croire que pour apporter de la nervosité à une séquence d’action, il suffit de secouer la caméra ?)
De plus, le jeu de l’acteur incarnant le leader des jeunes agresseurs m’a particulièrement horripilé : j’ai cru à une (très mauvaise) imitation de John Malkovich.
Le film étant un succès surprise aux USA, une suite devra voir le jour. Il y a, je pense, matière à faire quelque chose d’intéressant, et meilleur que ce film initial…
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 20/08/2013 à 10h11
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
21/08/2013 à 14h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
des placements pub que l'on peut rencontrer dans les films SF |
| | | | | | |
J'ai seulement survolé ce dossier mais plusieurs films de SF y sont cités.
(je me rappelle particulièrement le placement du Nokia dans Matrix : la combinaison gros plan + ralenti était frappante)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|