Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
24 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2013, on veut des films vachement balèzes !

Sujet proposé le 03/01/2013 à 13h29 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 61   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  59  60  61     
morca

5844 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 18/01/2013 à 21h38  

Citation :

La Ligne verte

Oui, il est pas mal.

Citation :

une grande réflexion sur le future de la sociétè humaine ainsi qu'un angle audacieux sur le choc des cultures.... Predator.

Salut El_Zinhou... Ne te connaissant pas, je te demande direct : c'est du second degré ou j'ai raté un truc ?

En tout cas, oui, je plussoie sur les quatre et crains par contre que le reste soit très loin en dessous...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 18/01/2013 à 21h40   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
El_Zinhou

22 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 18/01/2013 à 23h04  

Citation :

Salut El_Zinhou... Ne te connaissant pas, je te demande direct : c'est du second degré ou j'ai raté un truc ?

Salut,

c'est du second degré of course... mais j'avoue honteusement aimer ce film.
Signature de El_Zinhou “Governments, if they endure, always tend increasingly toward aristocratic forms. No government in history has been known to evade this pattern" F.H.
dernière édition : 18/01/2013 à 23h08   Consulter le profil de El_Zinhou  Envoyer un message privé à El_Zinhou  
morca

5844 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 19/01/2013 à 02h01  
C'est bien ce que je pensais mais on en a vu tellement ^^

Citation :

c'est du second degré of course... mais j'avoue honteusement aimer ce film.

Ah, bin moi aussi, mais j'avais pas honte jusqu'à aujourd'hui ^^

En fait, ce film est un mixte film de guerre et de sf. Les Usa sont en position de puissance. Le film met en place un scénario angoissant dans lequel l'assurance de la supériorité notamment militaire est mise à mal selon deux principes : le premier, qui a origine au vietnam : celui de la perte de la maîtrise de l'information, dirions-nous, de la maîtrise de son environnement : c'est la luxuriance sylvestre qui empêche la lecture des signes par leur surabondance même. La chose est redoublée par la capacité de l'ennemi à utiliser une quasi invisibilité. La seconde est de se retrouver face à un ennemi qui, à l'inverse de ce qui est en réalité, possèderait une nette supériorité technologique.
Une fois ceci posé, le Héros a pour fonction de dégonfler la bulle d'angoisse suscitée. D'un côté, il reéquilibre la question de la supériorité informative en devenant lui aussi invisible. D'un autre côté, il abandonne une technologie qui n'a plus d'utilité et fait un retour à un stade quasi-primitif où sa première arme va être, plus que les moyens, les ruses de l'intelligence allié à la force physique brute.
On notera que si l'invisibilité schwarzenegerrienne est proposé au héros par hasard (même s'il a l' "intelligence" de la reconnaître) elle consiste en un "revêtement" de la matière la plus vile, la plus bassement naturelle : la boue. Sorte de baptême archaïque(1), dont la fonction ici n'est pas, comme Robinson, celui d'un retour à l'origine quasi-foetale, mais de se dévêtir de toute prothèse pour revêtir cette "seconde peau" qui, anti-technologique, s'avère, et comme par magie, invisible à la technologie même...
(1) Adama : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable »

AHAHHAAHA !! Je rigolais aussi... et j'ai grand besoin d'aller dormir je crois ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 19/01/2013 à 02h10   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

9425 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 19/01/2013 à 10h59  
[url]Sinon, vu hier La Ligne verte (The Green Mile, Frank Darabont,[/url]
La meilleure adaptation de King (et le meilleur Darabont) reste pour moi The mist, notamment la version en noir et blanc, qui assume pleinement son hommage à La 4e dimension.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

2910 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 19/01/2013 à 14h12  
J'ai trouvé The Mist assez cheap sur le plan des effets spéciaux, non sur leur réalisation à proprement parler, qui était plutôt honorable, mais sur les designs des bestioles que j'ai trouvé plus que convenu : la novella originale de King m'avait semblé bien plus imaginative, notamment en adoptant ce procédé lovecraftien qui consiste à conserver les descriptions au minimum pour faire jouer l'imagination du spectateur – j'ai trouvé que ce film en montrait trop en quelque sorte... La fin, par contre, est assez succulente et se montre bien plus réussie que le texte de départ qui, lui, donnait l'assez nette impression que l'auteur s'est montré un peu feignant.

Ah, oui, Predator, pas un bon film mais un film culte à n'en pas douter : je le revois toujours avec un plaisir décomplexé, comme on dit maintenant. Sa suite vaut le coup d'œil aussi, rien que parce-qu'elle sait s'aventurer sur un chemin radicalement différent de celui du premier opus.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
El_Zinhou

22 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 28/01/2013 à 17h44  

Citation :

Ah, bin moi aussi, mais j'avais pas honte jusqu'à aujourd'hui ^^

En fait, ce film est un mixte film de guerre et de sf. Les Usa sont en position de puissance. Le film met en place un scénario angoissant dans lequel l'assurance de la supériorité notamment militaire est mise à mal selon deux principes : le premier, qui a origine au vietnam : celui de la perte de la maîtrise de l'information, dirions-nous, de la maîtrise de son environnement : c'est la luxuriance sylvestre qui empêche la lecture des signes par leur surabondance même. La chose est redoublée par la capacité de l'ennemi à utiliser une quasi invisibilité. La seconde est de se retrouver face à un ennemi qui, à l'inverse de ce qui est en réalité, possèderait une nette supériorité technologique.
Une fois ceci posé, le Héros a pour fonction de dégonfler la bulle d'angoisse suscitée. D'un côté, il reéquilibre la question de la supériorité informative en devenant lui aussi invisible. D'un autre côté, il abandonne une technologie qui n'a plus d'utilité et fait un retour à un stade quasi-primitif où sa première arme va être, plus que les moyens, les ruses de l'intelligence allié à la force physique brute.
On notera que si l'invisibilité schwarzenegerrienne est proposé au héros par hasard (même s'il a l' "intelligence" de la reconnaître) elle consiste en un "revêtement" de la matière la plus vile, la plus bassement naturelle : la boue. Sorte de baptême archaïque(1), dont la fonction ici n'est pas, comme Robinson, celui d'un retour à l'origine quasi-foetale, mais de se dévêtir de toute prothèse pour revêtir cette "seconde peau" qui, anti-technologique, s'avère, et comme par magie, invisible à la technologie même...
(1) Adama : « Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable »

AHAHHAAHA !! Je rigolais aussi... et j'ai grand besoin d'aller dormir je crois ^^

Je reviens d'une semaine à la montagne...

Excellent, très finnement analysé. Il faut que je revoie tout ça !

Jusqu'ici, je voyais l'épisode de la boue comme l'acceptation de la corruption de l'âme humaine, même si c'est effectivement par hasard que Dutch découvre ce courant de pensée, par la suite, il l'embrasse complètement et parvient alors à surpasser son adversaire.... pour un temps seulement. Les pouvoirs du malin ne sont qu'illusion.

Son âme est alors purifiée quand il retombe dans l'eau, et même si c'est à ce moment qu'il souffre le plus, c'est en tant que créature créée à l'image de Dieu qu'il parvient à terrasser le Predator (le démon).

On pourrait également parler de la position de la femme, qui prend une grande place dans le film...
Etre hautement supersticieux à qui ont refuse l'accès au débat (on lui refuse une arme).

Ou encore la position ultra polémique sur le massacre des indiens d'amérique du nord... qui auraient choisi leur destin.

Le nombre de portes ouvertes par ce film est immense... comme souvent dans les oeuvres de John McTiernan.
Signature de El_Zinhou “Governments, if they endure, always tend increasingly toward aristocratic forms. No government in history has been known to evade this pattern" F.H.
   Consulter le profil de El_Zinhou  Envoyer un message privé à El_Zinhou  
morca

5844 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 28/01/2013 à 18h04  

Citation :

Son âme est alors purifiée quand il retombe dans l'eau, et même si c'est à ce moment qu'il souffre le plus

Je n'avais pas pensé à ce passage. Par contre, je maintiens ma version pour la boue. Je crois qu'il arrive après que le héros tombe d'une chute d'eau ? La chute dans l'eau est un incontournable et est toujours lié à la mort réelle ou crainte - outre la symbolique de la chute, on a celui de la disparition corps et âme, la victime pouvant totalement disparaître. Deux exemples : celui de Tintin dans Le temple du Soleil où la chute engendre la crainte dramatique de la mort du héros. On pourra la rapprocher de la mort de Sherlock Holmes - qui reviendra presque malgré lui, et donc où il y a renaissance.
La renaissance Dutchienne est ici celle du retour à un état de nature, un état primitif ou originel. Ceci est souligné à la fois par l'homme-fait-de-boue et par l'aspect de mimétisme du héros qui, immobile et glauque (de couleur j'entends) semble être une branche parmi les branches.

http://image.toutlecine.com/photos/p/r/e/predator-1987-04-g.jpg

Hum... Mais il faudrait tout un thread pour analyser un film d'une telle profondeur... ^^
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
El_Zinhou

22 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 28/01/2013 à 18h23  
il est vrai qu'il y'a une première chute dans l'eau après une longue glissade dans ce qu'on pourrait appeler un boyau. Le rapport à la naissance devient de plus en plus évident.

mais il y'en a une seconde chute dans l'eau... un rapport obsure à la double peine (peine de vie) ?

le paradoxe de ce film étant que l'acteur qui campe Dutch (l'autrichien d'origine) ne possède lui-même pas d'âme.
   Consulter le profil de El_Zinhou  Envoyer un message privé à El_Zinhou  
Jean-jean

260 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 28/01/2013 à 21h07  
Euh Morca et El Zinhou vous voulez pas arreter pasque là vous me foutez vraiment les j'tons. Jamais j'aurais imaginé qu'yavait tout ça à l'intérieur moi, honte à moi, ignare que je suis. Comment ais-je pu être si aveugle
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Franz

3144 messages
RE : En 2013, on veut des films vachement balèzes ! 29/01/2013 à 10h04  

Citation :

ignare que je suis.

Ici on dit plutôt IgnarD
:D

Vu The Bourne Legacy. Pas de Matt Damon, mais c'est pas mal du tout. Je ne reconnais plus le style Ludlum (j'adore ce nom, on dirait une bestiole de Valerian!), par contre cela prend quelques accents SF interessants: des pillules vertes pour être plus fort, des pillules bleues pour être plus intelligent...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 6 / 61   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  [ ...... ]  59  60  61     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire