|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 09/01/2011 à 10h34 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/05/2008
| |
|
|
|
|
884
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze...
|
11/06/2011 à 18h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ne pas aimer les Batman de Tim Burton, c'est une chose. Elle ne m'étonne pas : les goûts, les couleurs, etc. Mais dire que c'est de la merde, ça démontre une valeur critique proche de zéro. Ce genre d'opinion jetée à l’emporte-pièce me rappelle celles et ceux qui n'aiment pas 2001, l'Odyssée de l'espace et clament ridiculement que c'est un film chiant.
Quant à dire que le Batman de Burton n'a rien à voir du tout avec les comics mais que dans le Batman de Nolan on rend enfin le joker comme il est, ça démontre une méconnaissance totale des comics. Depuis sa création en 1939, Batman a connu un nombre étonnant de versions différentes. Je ne ferai pas un historique de Batman, je ne m'y connais pas assez pour cela mais prenez la peine de plonger dans la série à différentes époques et vous verrez une évolution constante, un mythe changeant en fonction des artistes et de l'époque. Le Batman actuel n'a plus grand chose à voir avec celui original de Bob Kane. Et à cela s'ajoutent d'innombrables mini-séries permettant aux auteurs de s'approprier le mythe et de le revisiter à leur guise (le récent All Star Batman de Miller est un exemple parmi d'autre). DC explique ses variations par l'existence du multivers et donc d'un nombre infini de Batman parfois très différents (le crossover Batman/Planetary parodie avec intelligence ces différences).
Dire que le Joker de Nolan est comme il est est un non-sens. Il est comme certains artistes l'ont imaginé, il est comme certains lecteurs aiment à se le représenter. Il est le Joker d'une époque, différent de ce qu'il était à sa création il y a 70 ans, différent de ce qu'il sera dans 70 ans.