|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 09/01/2011 à 10h34 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/05/2008
| |
|
|
|
|
884
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze...
|
11/06/2011 à 18h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ne pas aimer les Batman de Tim Burton, c'est une chose. Elle ne m'étonne pas : les goûts, les couleurs, etc. Mais dire que c'est de la merde, ça démontre une valeur critique proche de zéro. Ce genre d'opinion jetée à l’emporte-pièce me rappelle celles et ceux qui n'aiment pas 2001, l'Odyssée de l'espace et clament ridiculement que c'est un film chiant.
Quant à dire que le Batman de Burton n'a rien à voir du tout avec les comics mais que dans le Batman de Nolan on rend enfin le joker comme il est, ça démontre une méconnaissance totale des comics. Depuis sa création en 1939, Batman a connu un nombre étonnant de versions différentes. Je ne ferai pas un historique de Batman, je ne m'y connais pas assez pour cela mais prenez la peine de plonger dans la série à différentes époques et vous verrez une évolution constante, un mythe changeant en fonction des artistes et de l'époque. Le Batman actuel n'a plus grand chose à voir avec celui original de Bob Kane. Et à cela s'ajoutent d'innombrables mini-séries permettant aux auteurs de s'approprier le mythe et de le revisiter à leur guise (le récent All Star Batman de Miller est un exemple parmi d'autre). DC explique ses variations par l'existence du multivers et donc d'un nombre infini de Batman parfois très différents (le crossover Batman/Planetary parodie avec intelligence ces différences).
Dire que le Joker de Nolan est comme il est est un non-sens. Il est comme certains artistes l'ont imaginé, il est comme certains lecteurs aiment à se le représenter. Il est le Joker d'une époque, différent de ce qu'il était à sa création il y a 70 ans, différent de ce qu'il sera dans 70 ans.
Qu'a fait Tim Burton ? Il a donné sa version de Batman, il a revisité le mythe à sa manière, avec ses idées. Après, on aime ou on n'aime pas. Moi j'aime beaucoup, je ne le cache pas. Vous vous n'aimez pas. C'est ainsi. Encore une fois : les goûts, les couleurs... mais n'allez pas dire que c'est de la merde. C'est faux. C'est de la malhonnêteté intellectuelle.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 11/06/2011 à 18h19
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11/06/2011 à 19h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Un pouvoir majeur des super-héros de cinéma : la multiplication des posts... ^^
| | | | | | LeGaidol :
Hell Boy (le premier) |
| | | | | | |
Pas mal donc c'est bien...
de ne pas avoir démoli la Bête pour son passage à l'écran.
Je regrette juste de ne pas y avoir ressenti assez de la saveur de la BD
(Pour exemple, une scène, très brève, où je l'ai retrouvée : Raspoutine sortant des ténèbres dans l'asile, comme des larges aplats noir de Mignola...)
Il ne me reste pratiquement plus aucune image de ce film ! O_O
Hormis son beau générique (il y a du Dylan dessus; ça doit jouer...)
| | | | | | Citation :
le tout récent [...] The Prodigies |
| | | | | | |
J'ai lu La nuit des enfants rois il y a longtemps; je l'avais trouvée très efficace et très cinématographique dans sa narration.
Par contre, je peux me tromper (mes souvenirs ne sont pas très précis), mais je ne me rappelle pas que les enfants aient eu les super-pouvoirs que laisserait entrevoir cette bande-annonce (télékinésie, contrôle mental...), "seulement" une forme de lien psychique et une superintelligence mise toute entière au service d'une soif de vengeance aveuglante...
Ce différence me retient vis à vis du film.
Je reste néanmoins très curieux de vos commentaires à venir.
| | | | | | Nighthaunter :
[...] Batman de Nolan [...] le deuxième est surement un chef d'œuvre |
| | | | | | |
Je ne l'ai pas vu ainsi (malgré quelques très beaux moments).
Et je me joins aux critiques cinéphiliques que j'ai pu lire par-ci par-là sur le web concernant les derniers films de Nolan : il achoppe régulièrement sur les séquences d'action.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 11/06/2011 à 20h14
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/05/2008
| |
|
|
|
|
884
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11/06/2011 à 20h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
[Edit] : J'efface ma justification. Après mon départ de scifi, je me suis juré de plus approcher de près ou de loin le fandom SF/Fantasy français. Va falloir que je m'y tienne. Si un modo veut bien effacer mon compte, je lui en serais gré. |
| | | | | | |
Tu es sur Culture SF depuis septembre 2008 et tu ne sais toujours pas qu'il n'y aucun modo, juste un admin. Et ça ne sert à rien de lui demander d'effacer ton compte. En février, je lui ai fait la même demande en mp, il n'y a jamais répondu et je ne peux m'empêcher de revenir régulièrement sur le forum. Le côté amusant de la situation, c'est que malgré une opposition totale sur le présent sujet (je n'ai pas eu le temps de lire ta justification mais j'en devine les grandes lignes) nous partageons probablement une lassitude commune qui nous exhorte à ne plus approcher des cercles de SF/F.
Édit : bon, allez, cette fois-ci, j'essaye pour de bon.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 11/06/2011 à 20h26
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12/06/2011 à 14h37
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Algernon :
[...] C'est de la malhonnêteté intellectuelle. |
| | | | | | |
Un autre exemple du même style ? Affirmer que plusieurs personnes, à travers le "vous" que tu emploies, ont dit que les Batman de Burton sont de la merde alors qu'un seul s'est exprimé de cette manière : il aurait donc été plus juste de dire "Moi j'aime beaucoup, je ne le cache pas. Toi tu n'aimes pas. C'est ainsi." Cette manière de mettre certains dans les paniers des autres me paraît assez déplacée...
| | | | | | Jim :
J'ai lu La nuit des enfants rois il y a longtemps; je l'avais trouvée très efficace et très cinématographique dans sa narration.
Par contre, je peux me tromper (mes souvenirs ne sont pas très précis), mais je ne me rappelle pas que les enfants aient eu les super-pouvoirs que laisserait entrevoir cette bande-annonce (télékinésie, contrôle mental...), "seulement" une forme de lien psychique et une superintelligence mise toute entière au service d'une soif de vengeance aveuglante...
Ce différence me retient vis à vis du film.
Je reste néanmoins très curieux de vos commentaires à venir. |
| | | | | | |
Si je n'ai pas lu le livre de départ je ne peux pas m'empêcher de faire remarquer plusieurs points :
- vu la mode des films de super héros, on ne devrait pas s'étonner de voir cette production s'aligner sur un tel angle d'attaque même s'il ne correspond pas exactement à celui du roman original.
- vu qu'il s'agit de cinéma, et d'animation qui plus est, l'orientation action était assez attendue, mais elle ne me semble pas suffire pour en faire un film à éviter pour autant, d'autant plus qu'on ne sait pas encore à quel point il est orienté action.
- vu que quand un réalisateur adapte l'œuvre de départ telle quelle on lui reproche de ne pas prendre de risques et de ne pas s'approprier le matériau initial pour mieux le réinterpréter, on s'étonne de voir des critiques lorsqu'il tente d'en faire quelque chose de différent.
- vu que pour une fois un film de super héros choisit une thématique plutôt "mûre" ou à tout le moins originale – dans le sens où les protagonistes principaux, ici, sont des super vilains – je pense que ce film mérite une certaine indulgence de notre part, surtout tant qu'on ne l'a pas encore vu et qu'on en a rien entendu de la part de qui que ce soit qui l'aurait vu.
-----------------------------------------------------------
Accessoirement, je ne cache pas que moi aussi je ressens une certaine lassitude vis-à-vis de C-SF depuis un certain temps, aussi je crois qu'il est temps pour moi de faire un break pour un petit moment – quelques jours ou quelques semaines, le temps des vacances au grand maximum... Je tâcherais néanmoins de continuer à vous faire profiter de mes diverses chroniques pendant cette période.
|
|
| |
|
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|