Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
23 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze...

Sujet proposé le 09/01/2011 à 10h34 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 22   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  20  21  22     
Gui

2910 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 13/02/2011 à 17h20  

Olivier :

Avouons que Le souper ou Les tontons flingueurs en 3D, ça aurait effectivement de la gueule.
Ces deux films qui brillent par l'intelligence (très différente !!!) de leurs dialogues nous rappellent que le cinéma n'est pas juste une occasion de s'en prendre plein la vue.
Et que l'on n'a pas besoin non plus d'avoir des effets de la mort pour faire de grands films : que l'on songe à la chanson sifflotée dans M le maudit, à la façon dont Welles est cadré dans Le troisième homme, au plan final de Psychose ou au téléphone qui sonne dans Les espions de Clouzot : pas de 3D, mais quelles images marquantes pour le spectateur !

[...]

Ce que tu peux être agaçant, par moments, à répéter bêtement ce que disent les autres...

Olivier :

[...]

Jusqu'à présent, les films en 3D ont été plutôt des oeuvres de divertissement. Peut-être verra-t-on effectivement que la 3D peut effectivement apporter quelque chose au cinéma, et lui fournir des chefs-d'oeuvre : [...]

Ah, ben tu vois, quand tu veux, tu peux sortir des poncifs pseudo-intellectualistes !

Olivier :

[...]j'attends de voir, mais je n'ai rien vu pour l'instant, si ce n'est une location en sus de lunettes pour voir un film en 3D.
[...]

Je n'ai jamais nié l'aspect mercantile de la chose, mais c'était la même chose aux débuts du cinéma parlant et des premiers films en couleur – et même à l'aube du cinéma tout court. Et non seulement l'écrasante majorité de ces films n'avaient aucun intérêt cinématographique, mais par-dessus le marché leurs réalisateurs s'avéraient les trois-quarts du temps incapables d'utiliser ces nouvelles techniques à leur juste potentiel... comme de nos jours avec la 3D.

Olivier :

[...]
L'exemple d'Aja est éclairant à ce sujet : son film en 3D est clairement du pur divertissement, assumé comme tel.

Il éclaire quoi précisément ?
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
morca

5844 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 14/02/2011 à 13h24  
SF et cine 3D voilà qui mériterait un thread, mais je vais bosser dans 3 mn...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Gui

2910 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 15/02/2011 à 17h07  
Quand tu veux : on n'est pas pressés... :]
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 03/03/2011 à 15h16  
Tara, voyage au cœur de la machine climatique
http://www.arte.tv/fr/recherche/1996734.html
L'aventure de cet équipage échoué volontairement sur la banquise arctique à bord d'un voilier est très très impressionnante. Les images sont exceptionnelles.

Black Swan, un film très sombre comme je les aime, le film monte en intensité tout du long... et Nathalie Portman est superbe (déjà en 1994 dans Léon, le charme opérait)

True Grit, des personnages attachants surtout le tempérament de la jeune actrice, un western qui fait passer un bon moment, sans prétention.

Je vais voir ce soir Le Discours d'un Roi, multi-récompensé.

Never let me go, une adaptation de Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro (chroniqué par Zomver) est en ce moment dans les salles de cinéma. Je suis curieux de voir ou de savoir ce que ca donne.
dernière édition : 03/03/2011 à 15h43   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 04/03/2011 à 11h10  

Citation :

Je vais voir ce soir Le Discours d'un Roi, multi-récompensé.

Le duo d'acteurs, Colin Firth (le roi bègue, père de l’actuelle Reine Elisabeth) et Geoffrey Rush (l'orthophoniste), se donne la réplique magistralement. Le sujet est passionnant dans un contexte historique qui l'est tout autant. Un court passage du film montrant une authentique vidéo d'un discours d'Hitler (sans sous titres) devient alors tout à fait fascinant au regard du sujet traité.
C'est un GRAND film dont on ne perd aucune miette.
dernière édition : 04/03/2011 à 11h12   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

9425 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 07/03/2011 à 18h31  
Sans identité de Jaume Collet-Serra, à qui l'on doit déjà La maison de cire et Esther. Un thriller impeccable, rien de plus ni de moins.
Avant l'aube de Raphaël Jacoulot, un superbe polar, noir à souhait, avec un Bacri splendide en parfait salaud.
Winter's bone de Debra Granik, grand prix de Sundance, adaptation du polar de Daniel Woodrell Un hiver de glace (trophée 813). Que dire de plus que Philippe Meyer ? Pas grand chose, si ce n'est que ce film est un chef-d'oeuvre, âpre et glacial.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5817 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 12/03/2011 à 17h23  
Petite revue de visionnages DVD (beaucoup de mauvaises pioches, hélas :-5) :

Pandorum
Décevant. En tous points.
Agaçant par sa faiblesse de caractérisation des personnages, ses problèmes de rythme et sa mise en scène à l'épate (l'obscurité reste un bel outil : encore faut-il savoir s'en servir; le montage épileptique vise certainement à un rendu frénétique : c'est surtout illisible).
De belles séquences au début, autour des sorties de stase (certaines affiches US s'appuyaient sur leur imagerie, tirant vers l'horreur).

Looker, de Michael Crichton, avec Albert Finney et James Coburn
Un navet. L'histoire reste bloquée sur son introduction, les acteurs sont éteints et les scènes d'action ridicules.
Jolie jaquette, ceci dit (c'est toujours ça de pris... ^^)

Piégée à l'intérieur (Pro-life), de John Carpenter
C'est pas bon et c'est dommage parce que quelques choix scénaristiques, très "frontaux", auraient mérité un meilleur écrin.
La mise en scène fait carrément amateur et c'est bien triste quand on songe à la maîtrise du réalisateur sur un film comme Halloween :-((

Détour mortel
Une sorte de La colline a des yeux en milieu forestier.
Pas original pour deux sous; mais efficace et distrayant. :-)

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9425 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 12/03/2011 à 17h40  
J'ai toujours préféré Craven à Carpenter, surtout à leurs débuts (leur meilleure période, AMHA) : Carpenter m'est toujours apparu comme un type finalement très conventionnel. Mention spéciale néanmoins à la première partie du remake de Halloween par Rob Zombie, jusqu'à l'évasion de l'asile, on est vraiment dans du très grand cinéma, sans atteindre le niveau de Devil's rejects cependant.
Et toujours dans les remakes, coup de chapeau à Alexandre Aja pour son remake de La colline a des yeux, un vrai bijou, alors que tous les autres remake du maître sont des merdes, à commencer par La dernière maison sur la gauche, qui est bien plus sur le guano que sur la gauche.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 12/03/2011 à 17h42   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5817 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 12/03/2011 à 18h13  
>> Olivier
Je me disais il y a peu que nos goûts en cinéma de genre divergeaient sensiblement (pas toujours, voir George Romero); ça se confirme ! ^^

Citation :

J'ai toujours préféré Craven à Carpenter, surtout à leurs débuts (leur meilleure période, AMHA) : Carpenter m'est toujours apparu comme un type finalement très conventionnel.

D'accord en ce qui concerne leurs meilleures périodes.
Sur l'aspect conventionnel du cinéma de Carpenter : c'est possible; je n'y ai jamais vraiment réfléchi...
Là où je le trouve, dans ses meilleurs films, plusieurs têtes au-dessus de Craven (que j'aime bien... malgré tout ;-), c'est sur le plan technique. Et la mise en scène est un des premiers aspects auquel je m'attache quand je regarde un film.

Citation :

Devil's rejects

Déçu par celui-là, mais j'en attendais sans doute trop : il faudra que je le revoie.

Citation :

Alexandre Aja pour son remake de La colline a des yeux, un vrai bijou

Aja est une de mes "bêtes noires", et je tiens ce remake pour un navet pur jus... :-s
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 12/03/2011 à 18h16   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
morca

5844 messages
RE : En deux-mille-onze, il regarde encore des films, le gonze... 13/03/2011 à 09h03  
Je vous signale en passant que j'ai mis en ligne sur mon blog La Charcuterie Mécanique des Frères Lumières que je considère (et pas que moi) comme le premier film SF et que ça pourrait bien ne pas durer des fois qu'il y ait des questions de droit.
Alors si vous voulez en profiter, en plus ça ne dure qu'une minute ^^, c'est ici :
http://www.cine-sf.com/1895-1899/1895/la-charcuterie-mecanique/
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 13/03/2011 à 09h40   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 5 / 22   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  20  21  22     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire