|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2012 à 15h13 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/05/2006
| |
|
|
|
|
375
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer....
|
19/01/2012 à 15h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Une chose est sûre : après la lecture (écourtée) du déchronologue, je ne perdrai plus une seconde à lire la prose de ce Monsieur Beauverger, qui écrit comme un élève de troisième. |
| | | | | | |
Franchement, le style du sieur Beauverger ne m'a pas tant choqué que ça. C'est sûr qu'on est loin d'un JP Jaworski, qui même s'il commet quelques maladresses ou répétitions a l'art de tourner de jolies phrases.
Je vieillis, je dois être plus indulgent (quoiqu'en général c'est plutôt l'inverse)...
Il faudrait que je lise le Déchronologue, pour voir si sa prose me heurte.
Si je devais vraiment reprocher quelque chose à Beauverger, ce ne serait pas son style, mais la mollesse de l'intrigue de Chromozone, qui aurait sûrement pu être ramené à un seul volume, plus condensé et qui ne parte pas dans tous les sens.
| | | | | | Citation :
Comme la plupart des auteurs français de SF. |
| | | | | | |
Tout dépend de l'époque et des auteurs. Sans rentrer dans des polémiques qui tiennent plus des goûts personnels que de l'objectivité, il y a de grands stylistes en France, aux Etats-Unis et en Angleterre (pour reprendre les trois principaux fournisseurs de "mauvais genres"), comme il y en a des mauvais.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer....
|
19/01/2012 à 17h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
C'est sûr, mais en France, qui est tout de même par ailleurs une patrie d'écrivains de génie, il y a toute une série d'auteurs de SF, d'ailleurs souvent des profs de collège ou de lycée, qui sont tout sauf écrivains. Comme si la SF, parce qu'elle est un "mauvais genre", pouvait accueillir ces demi-habiles et leur permettre de croire qu'ils sont ce qu'ils ne sont pas... Ceci dit, sans vouloir ouvrir la moindre polémique. Mais il y a aussi en France des auteurs de SF de génie, Maurice Renard, Jacques Spitz, Stefan Wul, pour ne citer que des disparus...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|