Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lectures de Janvier , pour récupérer....

Sujet proposé le 02/01/2012 à 15h13 par bruss
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 10   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  8  9  10     
RisingSun

375 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 18/01/2012 à 23h18  
En pleine boulimie de lecture en ce moment :

Les deux premiers tomes de la trilogie Chromozone de Beauverger (c'est balot, je n'avais pas vu que c'était une trilogie, je n'avais pas acheté le 3e).

Enfin lu Croisière sans escale d'Aldiss, le roman classique des "arches stellaires". Une belle réussite, malgré quelques incohérences mineures et une histoire qui n'est pas celle que l'on attendrait.

Le diable aux trousses de Christopher Fowler, un thriller fantastique paru dans la défunte collection "Terreur" de Pocket. Un bouquin divertissant, parfois un peu "too much" au niveau de certains détails, et qui dissimule une certaine critique de la société de consommation et des médias.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
BC

773 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 19/01/2012 à 02h25  

Citation :

Le doux monstre de Bruxelles : l'Europe sous tutelle de H. M. Enzensberger, suite à une chronique de Meyer.
L'auteur dissèque, avec un esprit courtelinesque, la bureaucratie européenne

Ah j'attends ça depuis longtemps. Courteline à Bruxelles. Parce que pour connaître Bruxelles à travers les projets de recherche européens c'est complètement hallucinant, la bureaucratie bruxelloise... Non, mais on n'a pas idée... Ce que je me demande c'est si c'est vraiment bien ? Courtelinesque ? Parce que le titre dont il s'inspire Le monstre doux de Raffaele Simone, ça c'est tout à fait mauvais... De la prose de journaliste encensée par les journalistes et je me suis encore laissé prendre...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
BC

773 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 19/01/2012 à 02h30  

Citation :

la trilogie Chromozone de Beauverger

Une chose est sûre : après la lecture (écourtée) du déchronologue, je ne perdrai plus une seconde à lire la prose de ce Monsieur Beauverger, qui écrit comme un élève de troisième.
Algernon

884 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 19/01/2012 à 03h20  

BC :

ce Monsieur Beauverger, qui écrit comme un élève de troisième.

[Mode Troll : ON]

Comme la plupart des auteurs français de SF.

[Mode Troll : OFF]
dernière édition : 19/01/2012 à 04h05   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
BC

773 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 19/01/2012 à 03h34  
Troll ? C'est pas loin d'être mon opinion...
Algernon

884 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 19/01/2012 à 04h06  
Et tu es loin d'être le seul lecteur à penser ainsi. Mais le dire, sur certains forums, c'est provoquer une guerre de tranchées.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Lisbei

2802 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 19/01/2012 à 09h53  
[Mode troll on]

Un élève de 3e des années 60, vous voulez dire ? Parce que les actuels élèves de 3e sont quand même bien pires, d'après ce que je me suis laissé dire... Et je vous trouve bien sévères. Et je n'en dirai pas +, mon but n'étant pas de polémiquer.

[Mode troll off]
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
bruss

2975 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 19/01/2012 à 11h30  
Le rouge et le vert de Jean-Bernard Pouy
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
RisingSun

375 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 19/01/2012 à 15h33  

Citation :

Une chose est sûre : après la lecture (écourtée) du déchronologue, je ne perdrai plus une seconde à lire la prose de ce Monsieur Beauverger, qui écrit comme un élève de troisième.

Franchement, le style du sieur Beauverger ne m'a pas tant choqué que ça. C'est sûr qu'on est loin d'un JP Jaworski, qui même s'il commet quelques maladresses ou répétitions a l'art de tourner de jolies phrases.
Je vieillis, je dois être plus indulgent (quoiqu'en général c'est plutôt l'inverse)...
Il faudrait que je lise le Déchronologue, pour voir si sa prose me heurte.
Si je devais vraiment reprocher quelque chose à Beauverger, ce ne serait pas son style, mais la mollesse de l'intrigue de Chromozone, qui aurait sûrement pu être ramené à un seul volume, plus condensé et qui ne parte pas dans tous les sens.

Citation :

Comme la plupart des auteurs français de SF.

Tout dépend de l'époque et des auteurs. Sans rentrer dans des polémiques qui tiennent plus des goûts personnels que de l'objectivité, il y a de grands stylistes en France, aux Etats-Unis et en Angleterre (pour reprendre les trois principaux fournisseurs de "mauvais genres"), comme il y en a des mauvais.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
BC

773 messages
RE : Lectures de Janvier , pour récupérer.... 19/01/2012 à 17h53  
C'est sûr, mais en France, qui est tout de même par ailleurs une patrie d'écrivains de génie, il y a toute une série d'auteurs de SF, d'ailleurs souvent des profs de collège ou de lycée, qui sont tout sauf écrivains. Comme si la SF, parce qu'elle est un "mauvais genre", pouvait accueillir ces demi-habiles et leur permettre de croire qu'ils sont ce qu'ils ne sont pas... Ceci dit, sans vouloir ouvrir la moindre polémique. Mais il y a aussi en France des auteurs de SF de génie, Maurice Renard, Jacques Spitz, Stefan Wul, pour ne citer que des disparus...
   Répondre  |   page 5 / 10   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  [ ...... ]  8  9  10     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire