Eddie parvient à déjouer et tromper Blaine le Mono.
Le ka-tet sort indemne et pénètre dans Topeka, Kansas. Une "super-grippe" a éradiqué toute la population ; ce qui nous fait irrésistiblment penser au Fléau. Les pélerins suivent une autoroute chaotique où de nombreux graffitis sur des panneaux encensent le Roi Cramoisi. En chemin, Roland se décide à se confier à ses compagnons de route. Il leur raconte comment de nombreuses années auparavant son père l'envoya dans la petite ville de Mejis avec deux de ses amis, Cuthbert et Alain, afin de les éloigner de la guerre qui faisait rage à Gilead.
Cette guerre, menée par John Farson, un serviteur du mal s'appuie sur le prétexte de la démocratie et de la liberté pour renverser l'aristocratie des Pistoleros. Sous des pseudonymes,Roland et ses amis doivent enquêter sur la possible implication des gens du "Monde de l'Extérieur" dans la guerre aux côtés de leur ennemi, John Farson.
C'est là que Roland fera la connaissance de Susan, le jeune fille qui deviendra l'amour de sa vie.
Ce tome quatre est nettement plus complexe que les trois volets précédents. 950 pages d'un univers incroyable où magie, complots, trahisons et amour se mêlent sur plusieurs horizons temporels. Œuvre indispensable pour approfondir la jeunesse de Roland le dernier pistolero. Des tueurs trament contre l'Affiliation. Roland, Alain et Cuthbert sont en danger tandis que l'amour entre Roland et Susan ne cesse de s'accroître.
Magie et Cristal est le roman charnière de la Tour Sombre.
Le développement est incroyable, d'une grande maîtrise, notamment dans les sentiments féminins. Nous vibrons avec les deux personnages emblématiques de ce volume : Roland et Susan Delgado.