King
s'empare de l'âme féminine, notamment Dolores Claiborne. Rose Madder débute par une fausse couche de Rosie. Son flic de mari lui a encore filé une raclée... et cela fait quatorze années que ça dure. La vue d'une minuscule goutte de sang sur un drap va être l'élément déclencheur pour Rose McClendon. Elle s'empare d'une carte de crédit et s'enfuit de la maison sans demander son reste. Sûr que son mari ne va pas apprécier du tout cette petite fugue. Fugue ? Non ! Rosie se barre illico et se dirige vers la gare routière et monte dans un bus.Peu de temps après, elle trouve refuge chez "Filles et Sœurs", une sorte de refuge pour femmes battues. Elle reprend goût à la vie, trouve du boulot et prend un appartement. Chez un brocanteur, elle déniche un tableau à l'huile sous verre qui représente une femme de dos dans un champ herbeux sous un ciel orageux. Une ruine se découpe dans le lointain. Au dos figure un nom écrit au fusain : Rose Madder. Rosie est subjuguée par la toile et décide de la troquer contre sa bague de fiançailles. Au fil des jours, elle remarque des éléments troublants dans la peinture. Des apparitions, le champ qui semble s'élargir, des grillons dans le marouflage au dos du cadre... tandis que Norman, rendu fou par la trahison de sa femme, est déjà sur ses traces.Comme Alice, Rosie va traverser le miroir... ou plutôt le tableau et rejoindre Rose Madder, son ka...
Une heureuse surprise ce roman. C'est un univers où se mêlent l'onirisme et la violence pure. Le récit prend de l'épaisseur après 300 pages, devient malsain avant de terminer dans une terreur absolue. Norman est un personnage vraiment fou. Le tableau est un lien de la Tour Sombre et, plus précisément, des Terres Perdues.