King
, publié pour la première fois en 1982 sous le pseudonyme de Richard Bachman. Le 16 mars 1988 sort au cinéma un film homonyme (et pourtant bien différent) réalisé par Paul Michael Glaser, avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal : celui de Ben Richards.- Résumé des premières pages :
Nous sommes en 2025, aux Etats-Unis. Ben Richards est un chômeur vivant avec sa femme et sa fille dans un immeuble de Co-Op City. Malheureusement, la petite Cathy est malade, et sa famille, pauvre, ne dispose pas des moyens suffisants pour lui payer un traitement efficace. Ben décide alors de se porter candidat aux jeux sanguinaires diffusés sur le Libertel, la télévision de l'époque, pour gagner de l'argent et la sauver. Arrivé au Building des jeux, parmi tant d'autres, il subit plusieurs tests à l'issue desquels il saura s'il est sélectionné, et si oui, pour quelle épreuve. Jouera-t-il dans Creusez votre tombe? Ou dans Nagez avec les crocos? Non, car il a été choisi pour la Grande Traque, le jeu le plus réputé, le plus lucratif aussi. Durant trente jours, il devra survivre, livré à lui même dans l'immensité du pays, traqué sans relâche par des tueurs, les Chasseurs. Le moment est venu, il doit partir, avec douze heures d'avance, comme convenu... Va-t-il réussir?
- Mon avis :
Running Man constitue l'un de mes premiers ouvrages de science-fiction, avec Le Monde des A
d'Alfred Van Vogt. Je le considère comme un bon livre, car il bénéficie de qualités essentielles, à commencer par son rythme soutenu, qui ne laisse aucune place à l'ennui. L'écriture y est de plus simple et efficace, idéale pour les débutants en science-fiction (dont je fais partie), et l'histoire, captivante, provoque chez le lecteur une immuable envie d'en découvrir plus. J'ai trouvé ce livre plus intéressant que Les Tommyknockers du même auteur, par exemple.
Ayant vu le film avant de lire le roman, je m'attendais cependant à plus d'affrontements directs entre
Ben Richards et ses poursuivants, et à ce qu'il progresse avec des coéquipiers tout au long de l'aventure. La fin m'a également un peu surpris (mais ce n'est pas une mauvaise chose).