Je vise avec mon œil
Je ne tire pas avec ma main. Celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père.
Je tire avec mon esprit
Je ne tue pas avec mon arme. Celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père.
Je tue avec mon cœur"
Voici la mélopée récitée par Susannah lors de son entraînement au tir. Roland fait d’Eddie et la femme des pistoleros. Dans la forêt profonde, ils affrontent le premier gardien des douze portails : Shardik, un ours robotique de vingt mètres de haut et âgé de dix-huit siècles !
Les portails forment un cercle dont se trouve au centre (au croisement des lignes) la Tour, carrefour de tous les temps. Nous retrouvons également Jake. Il découvre les indices de la rose et de la clé tandis que Roland, Susannah et Eddie suivent le sentier du Rayon qui mène à la Tour.
Le principe du ka-tet concerne un groupe d’individus unis vers un même ka. En arrivant à l’Anneau de Parole, Ils ouvrent une porte dans le sol tandis que Susannah offre son corps au démon qui garde le passage.
Le but : récupérer Jake qui possède la clé de la porte.
Après une lutte contre le Manoir et son entité de plâtre, Jake parvient, avec l’aide de Roland, à passer dans l’Entre-Deux-Mondes. Ils suivent le sentier et arrivent à River Crossing près de la cité de Lud.
Ils doivent trouver Blaine le Mono, un train qui circule dans tous les mondes. Dans la friche urbaine de Lud, deux clans se combattent : les Ados et les Gris. Jake se fait enlever par l’Homme Tic-Tac, le chef des Gris.
Après avoir répondu à quelques devinettes, les pèlerins montent dans le train dont le terminus est Topeka. Onze mille kilomètres pour neuf heures de temps ! L’Étranger sans âge recueille Andrew Quick, l’homme Tic-Tac.
Blaine anéantit Lud avant de sortir du Berceau. Roland de Gilead propose alors un marché à Blaine car leur mort est inévitable et prévue. C’est un deal de la dernière chance. C’est sur ce même contrat que s’ouvrira Magie et Cristal…
Le Cycle se développe, l'univers de la Tour s'effiloche dans d'infinis directions.
Bref, il ne faut pas se laisser distraire ! Ça devient passionnant et, malgré quelques paragraphes épuisants, il est tout de même préférable d'être un lecteur averti de
King
pour en apprécier toute la complexité.Ce n'est pas une Œuvre accessible à tous. Ce qui la rend plus forte... plus mystique.