Un jour comme un autre, la perspective d’un nouvelle journée pour les habitants de Californie comme Stuart Mc Conchie, son patron, le Dr Stockstill, l’étrange Mr Tree aka Bluthgeld, Walt Dangerfield, Bonny Keller et le petit phocomèle Hoppy Harrington jusqu’à ce que le jour s’assombrisse, les bombes tombent pour anéantir le monde. Les seuls survivants de cette catastrophe nucléaire devaient dès lors s’adapter à une nouvelle vie, où la nourriture et la technologie étaient bien rares…
Le post-apocalyptique.
Dick
nous écrit dans Dr Bloodmoney un roman post-apocalyptique, un sujet largement décrit dans la littérature SF, les plus connus étant Malevil de Merle, Niourk de Wul ou bien Ravage de Barjavel. Néanmoins,Dick
est loin de nous donner les raisons de cet apocalypse, même quelques détails nous en donnent une idée approximative, il préfère s’attarder sur la façon dont les différents personnages prennent celui-ci comme un nouveau départ. Certains s’en tirent bien, ils profitent de cet événement comme une manière d’effacer leur ancienne vie. C’est le cas pour Hoppy Harrington qui profite pour effacer toutes les frustrations qu’il avait avant la catastrophe, il se construit une nouvelle réputation, se rend indispensable dans ce village où les gens ont besoin de lui, ils n’ont plus cette pitié dans leurs yeux. Il est maintenant quelqu’un à part entière, et quelqu’un d’important. Malheureusement, il ne faudrait pas que cela tourne à la mégalomanie…Ainsi, certains personnages se mettent en avant également, des gens insignifiants deviennent incontournables désormais. Ces gens ont tout intérêt à garder cet état de fait.
Au contraire, d’autres personnages ont tout perdu : le confort, la technologie, le pouvoir.
Il faut dire que les hommes sont revenus quasiment au moyen âge, avec quelques vestiges de la technologie.
Dans cette ambiance ambivalente, des tensions se créent inéluctablement jusqu’à un équilibre qui n’est pas prêt d’arriver : des villages essaient de recruter les réparateurs, le commerce est très chaotique, les échanges rares lorsque l’on peut être attaqué par des bandes des grands chemins.
L’émergence des mutants.
Dans ce chaos, les êtres anormaux, aux dons psychiques surnaturels, vont acquérir un pouvoir certain sur les autres habitants. C’est ainsi que Hoppy va progressivement prendre le dessus sur les autres. Mais un être ainsi psychologiquement affecté par la frustration avant le chaos, va t-il pouvoir faire preuve de sagesse et de compassion envers les autres ? Ses sentiments ne vont ils pas affecter son jugement ? Surtout depuis l’apparition de Edie et de son frère fantoche, la fillette ayant été conçue le jour où les bombes sont tombées…
Dr Bloodmoney est un roman facile d’accès pour le public ne connaissant pas l’œuvre de
Dick
. Il n’est pas parmi ses meilleures œuvres mais brosse l’étendue de l’univers de cet auteur et de son talent.Extraits :
« Bien sûr, à présent, on en rencontrait beaucoup, des phocomèles, et presque tous sur leurs phocomobiles, exactement comme Hoppy, autrefois installés en plein milieu de leur petit univers, comme des dieux sans bras ni jambes. […] Ce qui le choquait le plus, concluait il, c’était la vue de symbiotes déambulant dans les rues, plusieurs personnes fondues ensemble par un point quelconque de leur anatomie et partageant leurs organes. »