Paul Macy est un Réhabilité, une personnalité neuve insérée dans le corps recyclé d'un criminel. Conscient de ce que son identité a de factice, c'est avec bien peu d'assurance que Paul, le "nouveau-né", fait ses premiers pas dans le monde.
En effet, si nous nous construisons par notre histoire, nos souvenirs et nos automatismes, on peut comprendre qu'il se sente vide et démuni.
Dès les premières lignes, Robert
Silverberg
nous plonge dans l'esprit de son personnage et s'emploie à nous faire partager ses doutes quant à sa manière d'être et d'agir.Intrusions
Très vite, Paul Macy va réaliser qu'il n'est pas aussi creux qu'il le pensait. Quelque part dans le processus de Réhabilitation, une erreur est apparue et l'ancien propriétaire du corps, bien que réduit à des bribes d'impulsions cérébrales, est bien décidé à faire valoir ces droits. Et il n'est pas commode.
Nat Hamlin était le plus grand psychosculpteur de son temps mais il finît sa carrière en tant que violeur en série, ce qui devait le condamner au néant.
Pensées réellement parasites, tentatives de prises de contrôle des centres moteurs de Macy, flashbacks sur les agressions sexuelles d'Hamlin: les atteintes à l'intégrité tant physique que psychique de l'individu sont au coeur du roman.
Le style choisi pour les illustrer est trés variable; si les dialogues entre Paul et son alter-ego retors sont souvent brillants, les symboles sexuels et la caractérisation des femmes que connût Hamlin tendent vers la caricature.
Le droit à la vie...
...C'est, à mon sens, le sujet le plus poignant qui se dégage de cette histoire.
Qui est le propriétaire légitime de ce corps?
Si amoral soit-il, Hamlin mérite-t-il de mourir?
Macy a-t-il le droit d'"habiter" un corps dont le vécu ne lui appartient pas?
Vous ne trouverez pas de réponses évidentes dans ce livre et c'est aussi bien ainsi.
__________________________________________________________________
Plutôt méconnu car desservi par une parution confidentielle et la notoriété des autres ouvrages de