Son talent singulier n'échappe pas à Paul Quinn, le nouveau maire de la ville. Quin, leader dynamique au charisme digne d'un John Fitzgerald Kennedy, se verrait bien un destin national et engage Nichols dans ce but. Ce dernier, grisé par l'ambition et sous le charme de son nouveau patron, entrevoit un avenir radieux.
Encore lui faut-il composer avec ce vieil homme, Carjaval, mystérieux mécène qui insiste pour lui faire partager ses propres vues sur le futur. Parfois sibyllines, elles s'avèrent d'une pertinence telle que Nichols en viendrait presque à croire que Carvajal, comme il lui affirme, voit véritablement l'avenir.
De la Pythie antique aux défricheurs de tendances de notre société de consommation, l'Homme a toujours voulu connaître le lendemain. Mais s'il le connaissait vraiment, ne regretterait-il pas ce savoir qui questionne son libre-arbitre et lui fait voir sa fin inéluctable?
Dans ce livre, ceux qui lèvent un pan du voile sur l'avenir ne sont pas des surhommes ni même des héros. Ce sont des hommes en proies au doute, s'interrogeant sur le sens de leur existence, ou tétanisés par des visions trop implacables.
Paul Quinn et ses politiques, face à des enjeux capitaux, veulent des certitudes; mais le monde où ils vivent est chaotique. A la veille de la date mystique de l'an 2000, New York subit des violences urbaines, les replis communautaires s'accentuent (y compris, symboliquement, dans l'équipe de campagne de Quinn) et une nouvelle religion prônant le changement perpétuel gagne des adeptes.
Silverberg
y ajoute une utilisation mesurée des variations climatiques, si liées à notre vie quotidienne et si incontrôlables.La majorité des scènes prennent place dans des bureaux aux étages supérieurs de gratte-ciels, dans un appartement miteux d'un quartier mal famé ou entre les murs lambrissés d'un club très privé; mais on sent tout le temps le souffle de l'histoire, la présence de quelque chose de plus grand et plus essentiel. Ce décalage d'échelles produit un effet de vertige en adéquation avec les tiraillements existentiels des protagonistes.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Roman placé dans un cadre réaliste, ouvert aux questionnements philosophiques voire métaphysiques, L'homme stochastique est un bon crû